Accéder au contenu principal

E-37 à E-64 Les syllabes

Source: Pixabay

Comme pour les mots-étiquettes, j'ai créé des flashcards pour pratiquer les syllabes. J'ai créé deux versions: celle pour l'enseignant et celle pour les élèves. 

Les flashcards pour les élèves

Une fois que j'ai enseigné les nouvelles syllabes, je distribue aux élèves les flashcards correspondantes. Ceux-ci initialisent chaque flashcard (c'est BEAUCOUP plus simple quand on les retrouve par terre), puis les découpent. Quand les élèves ont terminé de découper, ils peuvent se pratiquer à les lire ou aider les autres à découper. Tout comme les mots-étiquettes, ils rangent ces flashcards dans une enveloppe qui se trouve dans la pochette de leur cartable. L'endroit est imposé afin d'éviter la perte et ce faisant, j'enseigne une méthode d'organisation. 

Je me sers de ces flashcards pour pratiquer la reconnaissance des syllabes. Je fais ces exercices:
  • Je montre une syllabe et les élèves cherchent la même syllabe dans leurs flashcards;
  • Je nomme une syllabes et les élèves me la montrent;
  • Je leur demande de me montrer une syllabe qui contient le son "mmm" ou je leur demande de trouver toutes les syllabes qui contiennent le son "mmm";
  • Je dis un mot et ils doivent me montrer la première syllabe du mot (ex.: madame - les élèves montrent "ma";
  • Jeu de loto (voir l'explication en bas);
  • En dyades, un élève montre une syllabe et l'autre le lit, l'épelle, cherche la même syllabe dans ses propres syllabes, dit un mot qui contient la syllabe, etc.
Cliquez ici


Les flashcards pour l'enseignant

Ces flashcards sont plus grands pour que les élèves puissent bien les lire quand l'enseignant les montre devant la classe. Ils sont identifiés avec le numéro de la tâche dans le programme de francisation-alpha du CSSDM. Les voyelles simples sont colorées en bleu et les sons complexes sont colorés en rouge. 

Cliquez ici

D'autres idées pour travailler les syllabes

  • Dictée à relais
À un bout de la classe se trouvent de 2 à 5 flashcards et à l'autre bout se trouvent un crayon et une feuille de papier par élève. Les élèves doivent écrire les syllabes sur la feuille de papier en les mémorisant et en faisant plusieurs allers-retours si nécessaire. Cela permet de travailler la mémoire en bougeant. 

Version un peu plus difficile: en dyades, un élève mémorise les syllabes et les dit (en épelant ou non) à son coéquipier qui les écrit.

  • Jeu de loto
Chaque élève choisit 6 syllabes qu'il place devant lui. L'enseignant pige une syllabe et les élèves qui ont choisi cette syllabe la retourne. Quand un élève a retourné toutes ses syllabes, il gagne. 


  • Jeu de la tapette à mouche
Juste avant, l'enseignant enseigne les mots "en haut", "en bas", "à gauche", "à droite" et "devant" en faisant des gestes et en répétant plusieurs fois.
L'enseignant colle les flashcards ou écrit les syllabes au tableau. Deux élèves s'affrontent: l'enseignant dit une syllabe et le premier élève qui touche à la syllabe gagne. Si vous avez des tapettes à mouche, c'est drôle, mais ce n'est pas obligatoire. Les autres élèves peuvent les aider en donnant des indications en français. On recommence avec deux autres élèves et ainsi de suite.  

  • Dictée en dyades
En équipe de deux, un élève se place dos au tableau et l'autre face au tableau. L'enseignant écrit une syllabe au tableau. L'élève face au tableau lit la syllabe à son coéquipier qui doit l'écrire. Après 5 syllabes, les coéquipiers échangent leur rôle. 


Et vous, comment travaillez-vous les syllabes en classe?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

E-1 à E-27 Cahier pour l'apprentissage de l'écrit MÀJ 2023

Source: Pixabay J'ai rassemblé tous mes exercices des tâches E-1 à E-27 du volet écrit du programme de francisation-alpha du CSSDM. J'en ai fait un cahier et je vous le partage aujourd'hui. 

E-1 à E-5 Exercices de calligraphie et de repérage de lettres

Source: Pixabay C'est tout en simplicité que je vous partage des exercices pour travailler les tâches E-1 à E-5 du programme de francisation-alpha du CSSDM. 

E-37 à E-54 Cahier pour l'apprentissage des syllabes MÀJ2024

  Source: Pixabay J'ai créé un cahier d'apprentissage de lecture des syllabes qui suit la progression du programme de francisation-alpha 1 du CSSDM. Il contient les tâches E-37 à E-54.