Source: Pixabay |
Dans une classe multi-niveaux, il est facilitant d'avoir une activité qui est graduée et qui évolue avec les élèves. C'est en ayant cela en tête que j'ai créé ces cartes à tâches.
Objectifs
- Pratiquer des notions à sa pointure;
- Développer la fluidité en lecture;
- Apprendre à coopérer avec les élèves, demander de l'aide et aider les autres;
- Bouger de sa chaise, être en mouvement;
- Apprendre les comportements sociaux (faire la file, attendre son tour, demander de l'aide, etc.)
Contenu des cartes à tâches
Les cartes à tâches sont divisées en 6 ensembles. Chaque ensemble comporte 6 notions et il y a 8 cartes à tâches par notion pour un total de 288 cartes à tâches. Le contenu des cartes à tâches est basé sur le programme de francisation-alpha volet écrit de la CSDM. Il s'agit des notions que les élèves doivent être capables de lire en F-A 1. Vous pouvez voir l'ensemble du contenu des cartes à tâches dans la table des matières:Source: Geneviève L-P |
Voici un exemple de 8 cartes à tâches pour la lecture de dates sans l'année:
Source: Geneviève L-P |
Cliquez ici pour télécharger les cartes à tâches MISES À JOUR.
Pour les utiliser, j'ai envoyé le document au service de reprographie de mon centre de service scolaire et j'ai demandé à ce que les cartes soient imprimées sur du carton, plastifiées et découpées. Ensuite, je les conserve dans une petite boîte que je prends soin de garder en ordre.
Source: Geneviève L-P |
Vous avez aussi besoin de feuilles de suivi sur lesquelles vous consignez les cartes à tâches lues avec succès de chaque élève.
Source: Geneviève L-P Cliquez ici pour télécharger la feuille de suivi. |
Fonctionnement de l'activité
C'est une activité que je fais chaque jour ou un jour sur deux.
L'enseignante s'installe à un pupitre facile d'accès avec les cartes à tâches et les feuilles de suivi. Elle se réfère aux feuilles de suivi pour distribuer une carte à tâche à chaque élève. Ceux-ci retournent à leur place ou n'importe où dans la classe pour se pratiquer à lire la carte. Il est encouragé que les élèves s'entraident puisque la validation auprès de l'enseignante doit se faire rapidement;
- L'enseignant met le minuteur (habituellement 15 minutes): c'est le signal que les élèves peuvent se mettre en file lorsqu'ils sont prêts à lire leur carte fluidement à l'enseignante;
- Les élèves lisent leur carte à l'enseignante:
- S'ils réussissent bien, l'enseignante demande le numéro de la carte à l'élève pour le cocher dans la feuille de suivi;
- S'ils font une erreur ou si la lecture n'est pas fluide, l'élève doit aller demander de l'aide à un autre élève et ensuite, refaire la file.
- Lorsqu'il reste 2 minutes, l'enseignante ne donne plus de nouvelles cartes et les élèves qui ne reçoivent plus de cartes à tâches sont encouragés à aider les autres élèves.
Autres idées d'activités avec les cartes à tâches:
- L'enseignante peut utiliser les cartes à tâches pour donner une dictée-éclair;
- Il est possible d'utiliser les cartes à tâches pour faire des dictées par les pairs. Un élève va devant la classe et dicte la carte à tâche à la classe. Les autres élèves écrivent la dictée. Ainsi, l'élève qui dicte doit s'assurer de bien prononcer et de bien lire. Ce type de dictée peut se faire en dyade également;
- L'enseignante distribue une carte à tâche par élève. Elle lit une des cartes à tâches et l'élève qui se reconnait doit se manifester.
Et vous, quelles activités faites-vous en classe pour pratiquer la lecture?
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