Accéder au contenu principal

E-38 à E-65 Les mots-étiquettes

Source: Pixabay

Afin de faciliter le travail quotidien des mots-étiquettes, j'ai créé un document élève et un document enseignant qui regroupent tous les mots-étiquettes du programme F-A 1.

Le document élève comprend tous les mots-étiquettes du niveau F-A 1 classés par tâche. 

Une fois que nous avons vu les nouveaux mots-étiquettes (que nous les avons lus, compris, mis dans des phrases, épelés, copiés), je leur distribue les mots. Avant de les découper, je leur demande d'écrire leurs initiales sur chaque mot. Cela permet de les redonner rapidement au propriétaire s'ils se perdent. Ensuite, ils les découpent et les rangent dans leur enveloppe (qui est elle aussi initialisée).

J'utilise les mots-étiquettes de multiples façons:
  • Je nomme le mot et les élèves me le montrent;
  • Je demande de montrer un mot qui contient un son, une lettre, une syllabe, un nombre de syllabes, etc.;
  • En équipes de deux, un élève montre le mot et l'autre le lit, l'épelle, cherche le même mot dans dans ses propres mots-étiquettes, produit une phrase mémorisée qui contient le mot, etc.
J'ai aussi créé un document enseignant qui contient les mêmes mots-étiquettes, mais plus gros et dans lequel les sons simples sont en bleu et les sons complexes sont en rouge. 

Je les utilise quand je présente les mots aux élèves pour la première fois ou quand je fais une activité pendant laquelle je dois montrer les mots aux élèves. 

J'ai également créé dix vidéos pour réviser les mots-étiquettes qui peuvent être utilisées en ateliers. Voici la première:
Cliquez ici pour trouver toutes les vidéos de cette collection.

Pour chaque vidéo, j'ai créé une activité Learning App pour pratiquer la reconnaissance globale des mots-étiquettes. Les liens sont dans les descriptions des vidéos. Ces activités peuvent aussi être réalisées en ateliers. 



Et vous, comment enseignez-vous la reconnaissance globale des mots-étiquettes?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

E-1 à E-27 Cahier pour l'apprentissage de l'écrit MÀJ 2023

Source: Pixabay J'ai rassemblé tous mes exercices des tâches E-1 à E-27 du volet écrit du programme de francisation-alpha du CSSDM. J'en ai fait un cahier et je vous le partage aujourd'hui. 

E-1 à E-5 Exercices de calligraphie et de repérage de lettres

Source: Pixabay C'est tout en simplicité que je vous partage des exercices pour travailler les tâches E-1 à E-5 du programme de francisation-alpha du CSSDM. 

E-37 à E-54 Cahier pour l'apprentissage des syllabes MÀJ2024

  Source: Pixabay J'ai créé un cahier d'apprentissage de lecture des syllabes qui suit la progression du programme de francisation-alpha 1 du CSSDM. Il contient les tâches E-37 à E-54.