Source: Pixabay |
Voici comment j'enseigne la tâche O-63 du programme de francisation-alpha de la CSDM.
JOUR 1
Je commence par présenter les nouveaux mots de vocabulaire à l'aide du Power Point. Je n'aborde pas tout de suite les énoncés à mémoriser, mais j'insiste sur la prononciation et sur le déterminant indéfini.JOUR 2
Je révise le vocabulaire en leur demandant d'abord les mots dont ils se souviennent. Je révise avec eux le vocabulaire, puis je sollicite leur aide pour afficher les flashcards au tableau en les classant par genre.
J'imprime plusieurs séries des flashcards et ils pratiquent le vocabulaire en petites équipes. Je circule pour aider et corriger. Je change les équipes une ou deux fois (ça change le mal de place et ils pratiquent ainsi plus longtemps). J'utilise aussi un minuteur.
Je demande aux équipes si certaines veulent venir présenter devant la classe. Une équipe vient devant la classe. Un apprenant montre un flashcard et l'autre dit ce que c'est. La classe corrige au besoin et applaudit les présentateurs.
JOUR 2 (fin de journée)
Avant de pratiquer les énoncés du programme, nous faisons une petite activité pour pratiquer les vêtements dans une phrase et aussi pour nous amuser. Je mets à leur disposition beaucoup de magazines et de catalogues illustrant des vêtements et je distribue au hasard un nom d'un élève à chaque élève de la classe. Les élèves doivent choisir des vêtements pour la personnes qui leur a été attribuée, découper ces vêtements et les coller sur un carton. Ils doivent aussi écrire le nom de l'élève. Ensuite, chaque élève vient présenter les vêtements qu'il a choisis et produit une phrase: "Mohamed porte un pantalon, des souliers et un foulard." Évidemment, les élèves font aussi des blagues. C'était vraiment très drôle!
Des créations de mes élèves |
JOUR 3
Je présente les énoncés à mémoriser à l'aide du Power Point (voir le jour 1). On répète, on pratique la prononciation, on fait des exemples avec des élèves volontaires.
JOUR 4
Nous créons un support pour pratiquer l'oral. Les élèves découpent les pictogrammes et ils les classent selon la saison où ils les portent. C'est personnalisé alors certains vêtements peuvent être rejetés par des élèves. Par exemple, les hommes ne portent généralement pas de robes, alors ils peuvent ne pas utiliser ce picto. Ensuite, les élèves présentent leur support à la classe en nommant les vêtements qu'il porte pendant une saison de leur choix. C'est une super activité de fin de journée!
JOUR 5
En grand groupe, nous pratiquons ensuite les énoncés à mémoriser en utilisant le support visuel. Des élèves volontaires font des exemples, puis je pige des élèves pour répondre à mes questions. Ensuite, ils pratiquent en petites équipes pendant que je circule pour aider et corriger. Je change les équipes une ou deux fois et j'utilise un minuteur.
JOURS 6-7-8-9...
En travail autonome, les élèves regardent la vidéo et se pratiquent à produire les énoncés avec les pictos et leur support visuel.
En grand groupe (le jour 4), puis en travail autonome (jours 7-8-9), ils pratiquent avec des jeux créés sur Learning Apps.
JOUR 10
J'évalue les élèves en utilisant leur support.
Et vous, comment abordez-vous le thème O-63 en classe de francisation-alpha?
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire.