Source: Pixabay |
Voici comment j'enseigne la tâche O-68 du programme de francisation-alpha de la CSDM.
JOUR 1
Je commence par présenter les nouveaux mots de vocabulaire à l'aide du Power Point. Je n'aborde pas tout de suite les énoncés à mémoriser, mais j'insiste sur la prononciation et sur le déterminant défini.
JOUR 2-3-4
Je révise le vocabulaire en leur demandant d'abord les mots dont ils se souviennent. Je révise avec eux le vocabulaire, puis je sollicite leur aide pour afficher les flashcards au tableau en les classant par genre.
J'imprime plusieurs séries des flashcards et ils pratiquent le vocabulaire en petites équipes. Je circule pour aider et corriger. Je change les équipes une ou deux fois (ça change le mal de place et ils pratiquent ainsi plus longtemps). J'utilise aussi un minuteur.
Je demande à des équipes volontaires de venir présenter devant la classe. Une équipe vient devant la classe. Un apprenant montre un flashcard et l'autre dit ce que c'est. La classe corrige au besoin et applaudit les présentateurs.
JOUR 6-7-8-9...
En travail autonome, les élèves regardent la vidéo et se pratiquent à produire les mots avec les déterminants définis à l'aide des pictos.
En grand groupe (jour 4), puis en travail autonome (jours 6 à 9), ils pratiquent avec des jeux créés sur Learning Apps.
JOUR 6
Après avoir révisé les mots de vocabulaire, je présente les énoncés à mémoriser à l'aide du Power Point. On répète, on pratique la prononciation, on fait des exemples avec des élèves volontaires.
JOUR 7
Nous créons un support pour pratiquer l'oral. Les élèves découpent les pictogrammes et ils les classent selon leur goût personnel. Ensuite, les élèves présentent leur support à la classe en nommant quelques aliments qu'ils aiment ou qu'ils n'aiment pas.
JOUR 8-9
En grand groupe, nous pratiquons ensuite les énoncés à mémoriser en utilisant le support visuel. Des élèves volontaires font des exemples, puis je pige des élèves pour répondre à mes questions. Ensuite, ils pratiquent en petites équipes pendant que je circule pour aider et corriger. Je change les équipes une ou deux fois et j'utilise un minuteur.
Je demande à des équipes volontaires de venir présenter devant la classe. Une équipe vient devant la classe. Un apprenant montre pose une question et l'autre répond. La classe corrige au besoin et applaudit les présentateurs.
JOUR 10
J'évalue l'acquisition du vocabulaire.
JOURS 11-12-13-14
En travail autonome, les élèves regardent la vidéo et se pratiquent à produire les énoncés avec les pictos et leur support visuel.
En grand groupe (jour 9), puis en travail autonome (jours 11 à 14), ils pratiquent avec des jeux créés sur Learning Apps.
JOUR 15
J'évalue les élèves en utilisant leur support.
Et vous, comment abordez-vous le thème O-68 en classe de francisation-alpha?
Merci énormément du partage! Je suis nouvelle, je m'en inspire :)
RépondreSupprimerMerci à vous pour votre gentil commentaire. :)
Supprimer