Accéder au contenu principal

J'enseigne à une classe multi-niveaux 2 : l'organisation des ateliers

Boutons, Coloré, Différent, Ensemble, Couture
Source: Pixabay

Tel que vous avez vu dans mon billet J'enseigne à une classe multi-niveaux 1, je consacre au moins une heure par jour au travail en ateliers. Cela signifie que mes élèves débutants (F-A 1) peu scolarisés travaillent seuls pendant une heure chaque jour et qu'ils sont actifs dans leur apprentissage.

Dans ce billet, je vais vous expliquer l'organisation d'une période d'ateliers, puis le chemin que j'ai pris pour y parvenir. 

Plan de travail

Je fonctionne avec un plan de travail hebdomadaire illustré et qui se ressemble semaine après semaine:

Source: Geneviève L-P


Tous les ateliers proposés sont des activités connues. Les élèves savent quoi faire et connaissent les notions abordées dans les ateliers. 

  1. Il s'agit des ateliers à l'ordinateur.
  2. Les pastilles illustrent les compétences visées (ici: compréhension orale).
  3. Ce sont les numéros des ordinateurs sur lesquels les élèves pourront effectuer cet atelier.
  4. Ce sont des icônes qui représentent l'atelier. Elles sont similaires dans tous les plans de travail. 
  5. Le nombre de carré représente le nombre de fois que l'élève devra réaliser l'atelier. 
  6. Il s'agit des ateliers "papier". Le matériel nécessaire se trouve dans des paniers.
  7. Ce sont les numéros des paniers dans lesquels les élèves pourront trouver le matériel.
  8. L'auto-évaluation de leur travail en atelier à effectuer à la fin de la semaine.

Ateliers

Activité à l'ordinateur:

  • Atelier 1: exercice de discrimination auditive sur le site Internet www.phonetique.ca
  • Atelier 2: jeu Learning App qui pratique la tâche de la semaine
  • Atelier 3: vidéo qui contient les énoncés à mémoriser de la tâche de la semaine
***Les ordinateurs sont préparés pour qu'un seul atelier soit réalisé par ordinateur. Quand l'élève a terminé l'atelier, il change d'ordinateur. Il n'a pas besoin de changer de fenêtre ou d'onglet. 

Activité papier ou iPad

  • Atelier 4: Lecture des mots-étiquettes qui se trouvent dans leur enveloppe. (Nous rajoutons des nouveaux mots chaque semaine dans l'enveloppe.) Le panier comporte une enveloppe avec les mots-étiquettes, mais les élèves peuvent prendre leur propre enveloppe.
  • Atelier 5: Lecture des syllabes de la semaine à l'aide d'une vidéo comme modèle. Le panier comporte une feuille avec les syllabes ainsi que le iPad qui leur présente un modèle de lecture (mais il pourrait s'agir d'un atelier à l'ordinateur également).
  • Atelier 6: Conversation (production des énoncés à mémoriser de la semaine) à l'aide des pictos. Le panier comporte les pictos qui représentent les énoncés à mémoriser.

Organisation des ateliers

J'ai installé graduellement cette routine pour que les ateliers se déroulent rondement. La routine est en constante évolution et elle se déroulait comme suit avant la pandémie:

  1. À 8h15, la cloche sonne. Les élèves arrivent et sortent leur plan de travail. Ils pensent aux 3 ateliers qu'ils feront aujourd'hui. 
  2. Quand ils sont prêts, l'enseignante va les voir et ils pointent les 3 ateliers qu'ils ont choisis. Je n'accepte pas qu'ils me demandent de choisir pour eux. Si un élève n'a pas choisi quand j'arrive, je passe à l'élève suivant. C'est important pour moi qu'ils choisissent eux-mêmes leurs ateliers puisque je veux qu'ils deviennent autonomes et qu'ils se responsabilisent. 
  3. L'enseignante surligne 3 carrés qui correspondent aux 3 ateliers choisis. 
Je surligne les carrés correspondant aux ateliers choisis.
  1. L'élève regarde le numéro qui est associé à son premier atelier. Il va au bon ordinateur ou il va chercher le panier correspondant. 
  2. L'enseignante démarre le minuteur sur le TBI pour 12 minutes (parfois j'étire jusqu'à 15 minutes quand je vois qu'ils sont concentrés dans leur tâche...)
  3. Pendant ces 12 minutes, les élèves restent à leur atelier et attendent que le minuteur soit écoulé avant de changer. Pendant ce temps, l'enseignante peut enseigner à un sous-groupe, intensifier une notion, vérifier des connaissances...
  4. Lorsque les 12 minutes sont écoulées, l'enseignante rappelle aux élèves de changer d'atelier, vérifie que tous les élèves sont en place et redémarre le minuteur pour 12 minutes. Au total, les élèves font 3 ateliers en 1 heure. Éventuellement, je vais demander 4 ateliers en une heure.
  5. Lorsque les 3 ateliers sont complétés, l'enseignante vérifie que les élèves ont bien coché les ateliers de la journée et leur demande de ranger leur plan de travail à l'endroit convenu dans leur cartable. 
Le vendredi uniquement, je demande aux élèves de s'auto-évaluer: ont-ils très bien travaillé en ateliers? Auraient-ils pu faire mieux? Je collige les plans de travail pour connaître les perspectives des élèves. Je vérifie aussi que les élèves effectue un bon suivi des ateliers complétés et qu'ils font l'ensemble des ateliers. Il est ainsi plus facile pour moi d'intervenir si c'est nécessaire. 

Un plan de travail à la fin de la semaine.

Préparation par l'enseignante

Pour mener à bien les ateliers, l'enseignante doit se préparer en suivant ces étapes: 

Avant d'implanter les ateliers:
  • Numéroter les ordinateurs et les paniers;
  • Modéliser les comportements attendus ainsi que des stratégies d'apprentissage lorsqu'ils regardent une vidéo avec l'intention d'apprendre: regarder passivement ne suffit pas. Pour ce faire, je leur ai expliqué comment j'avais appris les jours de la semaine en arabe à l'aide d'une vidéo;
  • Si souhaité, faire un Symbaloo dans lequel seront placés tous les liens Internet nécessaires pour les ateliers. Créer un raccourci sur le bureau vers le Symbaloo afin d'accélérer la préparation quotidienne des ordinateurs:
Mon Symbaloo de classe: chaque tuile correspond à une semaine d'ateliers.

La semaine précédente:
  • Préparer le plan de travail de la semaine suivante pour qu'il soit prêt à être présenté lundi AM;
  • S'assurer que les ateliers seront bien compris et que les élèves sauront quoi faire. Par exemple, chaque jeudi PM, je fais en grand groupe le jeu Learning App que les élèves devront réaliser en atelier la semaine suivante.
Le lundi AM:
  • Distribuer les plan de travail de la semaine et demander aux élèves de les identifier par leur nom. Présenter les ateliers ainsi que le contenu de l'évaluation à la fin de la semaine. 
Tous les matins où il y a des ateliers ou la veille:
  • Préparer les ordinateurs de sorte que les ateliers soient facilement accessibles sur les ordinateurs désignés;
  • Préparer le minuteur sur le TBI;
  • S'assurer que le matériel est disponible et à la bonne place.

Le long chemin pour y parvenir...

Pour ce qui est de l'autonomie à l'ordinateur:

Plusieurs de mes élèves n'avaient jamais utilisé d'ordinateur: ils n'étaient pas en mesure de manipuler une souris et ils avaient un mal fou à double cliquer. J'ai habitué mes élèves à utiliser une souris tranquillement: d'abord, par des activités où ils devaient seulement cliquer pour entendre, puis cliquer pour entendre et répondre et éventuellement, ils devaient glisser une réponse pour l'associer avec une autre. Mes premiers ateliers à l'ordinateur étaient donc très simples: écouter un abécédaire, regarder une vidéo, un exercice de discrimination auditive et éventuellement, j'ai ajouté des activités Learning App.

De plus, il est impensable que mes élèves écrivent une adresse Internet dans la barre de tâches afin de faire une activité. Il est aussi impossible pour le moment que mes élèves aillent dans une application de Favoris (Symbaloo, par exemple) pour choisir la bonne activité. J'ai donc priorisé un fonctionnement dans lequel je prépare un atelier par ordinateur et les élèves changent d'ordinateur quand ils ont terminé l'atelier. Dans mon plan de travail, j'ai associé chaque atelier à un ou des ordinateurs et j'ai identifié mes ordinateurs par des numéros. Les élèves sont ainsi capables de regarder le numéro dans le plan de travail et d'aller s'asseoir au bon endroit.

Pour ce qui est de l'autonomie en atelier:

Mes élèves n'ont pas été capables de faire les ateliers de façon autonome du jour au lendemain. Le chemin pour y arriver a été très long et parsemé d'erreurs. 

  1. Le premier pas a été de les encadrer à toutes les étapes: je choisissais le premier atelier pour eux et je le surlignais, je les dirigeais vers le bon endroit, je les mettais en équipe s'il le fallait, je circulais pendant l'atelier pour m'assurer que tous mes élèves étaient à la tâche, lorsque le minuteur sonnait, je leur demandais de cocher le premier atelier, puis je recommençais. Nous avons fonctionné ainsi quelques semaines. 
  2. La deuxième étape a été de leur donner quelques choix avec encore beaucoup d'encadrement: je fonctionnais de la même façon (surligner, minuteur, encadrement entre chaque atelier et choix des ateliers après chaque atelier). J'ai commencé par leur demander de choisir eux-mêmes le 1er atelier. Puis, je leur suggérais les 2 autres. Ensuite, je leur demandais de choisir deux ateliers et je leur suggérais le dernier. Et enfin, ils choisissaient les 3 ateliers eux-mêmes. J'effectuais encore une suivi après chaque atelier.
  3. La troisième étape a été de choisir les 2 ateliers en même temps au début de la période, puis 3. J'ai poursuivi le même encadrement entre chaque atelier à l'exception que les 3 ateliers étaient déjà choisis. 
  4. La quatrième étape a été d'espacer mon encadrement. Après le premier atelier, au lieu d'aller les voir individuellement, je leur faisais signe de changer d'atelier. J'allais soutenir les élèves qui semblaient perdu. 
  5. Enfin, je suis arrivée à l'étape où l'encadrement s'effectuait au début et à la fin seulement. J'allais encadrer les 3 ateliers de leur choix au début du cours, puis je vérifiais s'ils avaient bien coché leur plan de travail à la fin du cours. Pendant le cours, je dois quand même surveiller le minuteur pour faire signe aux élèves de changer et le redémarrer. Il y a un peu de discipline à faire: "Comment ça va l'atelier de conversation arabe? ;) " Somme toute, tous mes élèves sont en apprentissage actif : certains en sous-groupe avec moi et les autres en ateliers autonomes. 

Il est vrai que je dois parfois aller soutenir un élève en atelier qui a besoin d'un dépannage et cela peut prendre parfois quelques minutes avant que je puisse y aller. Je crois qu'il est important de remercier les élèves de leur compréhension, de leur patience et de leur bon travail à la fin de la période. 

Et vous, quelles sont vos astuces pour l'enseignement dans une classe multi-niveaux?


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

E-1 à E-27 Cahier pour l'apprentissage de l'écrit MÀJ 2023

Source: Pixabay J'ai rassemblé tous mes exercices des tâches E-1 à E-27 du volet écrit du programme de francisation-alpha du CSSDM. J'en ai fait un cahier et je vous le partage aujourd'hui. 

E-1 à E-5 Exercices de calligraphie et de repérage de lettres

Source: Pixabay C'est tout en simplicité que je vous partage des exercices pour travailler les tâches E-1 à E-5 du programme de francisation-alpha du CSSDM. 

E-37 à E-54 Cahier pour l'apprentissage des syllabes MÀJ2024

  Source: Pixabay J'ai créé un cahier d'apprentissage de lecture des syllabes qui suit la progression du programme de francisation-alpha 1 du CSSDM. Il contient les tâches E-37 à E-54.