Accéder au contenu principal

O-52 O-53 O-54 Conjuguer et utiliser les verbes AVOIR et ÊTRE et systématiser leur usage


Source: Pixabay

Voici comment j'enseigne les tâches O-52, O-53 et O-54 du programme de francisation-alpha 1 de la CSDM.

Tout d'abord, pour illustrer les pronoms personnels, j'utilise ces illustrations géniales trouvées sur le site Internet Autisme et école inclusive. Elles ne sont pas enfantines et elles illustrent clairement la significations des pronoms. Je les fais imprimer pour les afficher (format 8 1/2 x 11) et pour les manipuler comme des flashcards (format "fiche leçon"). 
*À noter que les pronoms personnels ont déjà été travaillés (O-43) lorsque j'enseigne ces tâches.
Cliquez ici

O-52 Le verbe AVOIR

JOUR 1

Pour introduire la conjugaison du verbe AVOIR, je réactive les connaissances en posant des questions qu'ils connaissent bien et comportant le verbe AVOIR. Par exemple, je dis: "Est-ce que tu as des enfants?" et un élève répond: "Oui, j'ai 2 enfants." Ils ont entendu et produit ces énoncés des centaines de fois alors c'est un automatisme. Je fais remarquer l'utilisation du verbe AVOIR et je l'illustre à l'aide d'un geste. Je poursuis en demandant: "Est-ce que Samir a des enfants?" et un élève me répond: "Oui, il a 5 enfants." Encore, une fois je fais remarquer l'utilisation et je l'illustre à l'aide du geste. Je poursuis avec le "vous" de politesse. 

Une fois que nous avons fait le tour des formes du verbe AVOIR qu'ils connaissaient déjà sans le savoir, je les replace dans la conjugaison en utilisant les affiches des pronoms personnels et je présente les conjugaisons restantes. Je pointe les pronoms et nous répétons ensemble. J'insiste sur la prononciation. Ensuite, je demande des volontaires pour répéter et enfin, je pige des élèves. 

Je laisse les élèves pratiquer en dyades en distribuant un paquet de pictos à chaque équipe. J'utilise le minuteur pour qu'ils soient conscients du temps qu'ils ont pour pratiquer. Je change les équipes pour qu'ils pratiquent un peu plus longtemps, puis je demande aux équipes volontaires de venir présenter en avant la conjugaison du verbe. La classe corrige au besoin et tout le monde applaudit les équipes après leur présentation. 

JOUR 2

Je révise la conjugaison du verbe AVOIR en demandant à des volontaires. Nous répétons la conjugaison au complet, puis je pige des pronoms personnels pour conjuguer de façon aléatoire. Je demande des volontaires pour répondre, puis je pige des élèves. 

Ensuite, j'introduis les pictogrammes qui illustrent des expressions connues avec AVOIR:


Nous nous pratiquons ensemble à faire des phrases avec les pictos des pronoms personnels et les pictos des expressions avec AVOIR. Je pige un pronom personnel, une expression avec AVOIR et je demande un volontaire. Celui-ci dit la phrase. Ensuite, je pige des élèves et nous poursuivons.

Comme la veille, nous pratiquons en dyades et nous présentons. Ces activités sont celles que les élèves devront faire la semaine suivante en ateliers. 

JOUR 3

Nous révisons les notions des deux jours précédents. 

Ensuite, j'introduis la négation. Je pose une question que les élèves connaissent déjà et qui demande l'utilisation de la négation. Par exemple, je demande à un élève qui n'a pas d'enfants s'il a des enfants. Les élèves savent déjà qu'ils doivent dire: "Je n'ai pas d'enfants." J'attire l'attention sur la différence entre les formes positive et négative et sur leur signification. Je continue de donner des exemples avec des énoncés connus travaillés dans les tâches précédentes pour continuer d'observer les différences entre les signification. Par exemple, "Est-ce que tu as une voiture?", "Est-ce que tu as froid?", etc. J'utilise aussi les pronoms il/elle parce qu'ils sont connus des élèves: "Est-ce qu'il a une voiture?", "Est-ce qu'elle a froid?", etc. 

Je fais une vérification-éclair de leur compréhension. Je leur dis qu'ils devront me répondre vrai en pointant le pouce vers le haut ou faux en pointant le pouce vers le bas. Je pointe un élève et je dis: "Il a des enfants.", "Il n'a pas de téléphone.", "Elle a mal aux jambes.", etc. Les élèves se connaissent bien et j'utilise des faits connus de tous pour qu'ils soient en mesure de répondre. De cette façon, je suis capable de vérifier s'ils comprennent la négation à l'oral. 

Une fois que nous avons fait le tour des formes négatives du verbe AVOIR qu'ils connaissaient déjà sans le savoir, je les replace dans la conjugaison en utilisant les affiches des pronoms personnels et je présente les conjugaisons restantes. Je pointe les pronoms et nous répétons ensemble. J'insiste sur la prononciation. Ensuite, je demande des volontaires pour répéter et enfin, je pige des élèves. 

Selon le temps qu'il reste, je laisse les élèves pratiquer en dyades ou non. 

JOUR 4

Je révise les notions de la semaine. Je m'inspire beaucoup des activités proposées dans le programme du CSSDM :
  • On révise la conjugaison avec des personnes volontaires, puis je pige. 
  • On conjugue le verbe AVOIR en alternance. Chaque élève dit un pronom personnel et le verbe conjugué. Soit dans un ordre prévisible (plus facile) ou je pointe au hasard (plus difficile). C'est possible de faire un petit défi: on chronomètre le temps que ça prend et on essaie de battre notre record ensemble. 
  • On complète des phrases: je dis le pronom personnel et le complément et les élèves doivent dire le verbe. Ou je dis le verbe conjugué et les élèves doivent dire le pronom et le complément. 
  • On fait des phrases avec les pronoms personnels et les pictos des expressions avec AVOIR.
  • Je dis une phrase à la forme positive et les élèves répondent à la forme négative. Puis le contraire. 

JOUR 5

Je révise très brièvement les notions de la semaine. 

JOURS 6-7-8-9 (ateliers)

Pour la deuxième semaine, les élèves pratiquent le verbe AVOIR en ateliers. 

Ils regardent une vidéo pour réécouter la conjugaison ainsi que des exemples de phrases qui contiennent le verbe. 

Ils se pratiquent à conjuguer avec les pictogrammes des pronoms personnels. Ils se pratiquent aussi à produire des énoncés avec les pictogrammes des expressions avec AVOIR et des pronoms personnels. 

JOUR 10

À l'aide des pictogrammes des pronoms personnels, j'évalue leur capacité à conjuguer le verbe AVOIR. Ensuite, à l'aide des pictogrammes des expressions avec AVOIR et les pictos des pronoms personnels, j'évalue leur capacité à produire des phrases avec le verbe AVOIR avec différents pronoms. 

O-53 Le verbe ÊTRE

JOUR 6

Je procède comme pour le verbe AVOIR. J'associe un autre geste au verbe ÊTRE et je l'utilise constamment pour qu'ils l'intègrent. Ce sera facilitant quand on travaillera la différence entre les deux verbes la semaine suivante. 

JOUR 7

Voici les pictos pour les expressions avec ÊTRE:


JOUR 8

Je procède comme pour le verbe AVOIR au JOUR 3.

JOUR 9

Je procède comme pour le verbe AVOIR au JOUR 4.

JOUR 10

Je procède comme pour le verbe AVOIR au JOUR 5.

JOURS 11-12-13-14 (ateliers)

Pour la troisième semaine, les élèves pratiquent le verbe ÊTRE en ateliers. 

Ils regardent une vidéo pour réécouter la conjugaison ainsi que des exemples de phrases qui contiennent le verbe. 


Ils se pratiquent à conjuguer avec les pictogrammes des pronoms personnels. Ils se pratiquent aussi à produire des énoncés avec les pictogrammes des expressions avec ÊTRE et des pronoms personnels. 

JOUR 15

À l'aide des pictogrammes des pronoms personnels, j'évalue leur capacité à conjuguer le verbe ÊTRE. Ensuite, à l'aide des pictogrammes des expressions avec ÊTRE et les pictos des pronoms personnels, j'évalue leur capacité à produire des phrases avec le verbe ÊTRE avec différents pronoms.

O-54 Systématiser l'usage des verbes AVOIR et ÊTRE

JOUR 11

Nous révisons les conjugaisons des verbes AVOIR et ÊTRE. 

Ensuite, nous révisons les expressions avec AVOIR (avec les pictos), puis les expressions avec ÊTRE. Nous faisons des phrases avec les différents pronoms personnels. 

Puis, je mélange un peu les pictos des expressions avec AVOIR et ÊTRE et nous tentons de nous souvenir du verbe à utiliser. Je leur montre le picto et les élèves doivent faire le geste qui correspond au verbe. Ainsi, tout le monde peut essayer une réponse. Je demande à un élève volontaire de faire une phrase. Selon leur aisance, je peux demander à un 2e volontaire de faire une phrase à la forme négative.

JOUR 12

Sur le TNI, je montre le tableau suivant dans lequel il y a deux colonnes qui représentent les verbes AVOIR et ÊTRE. Je leur montre ensuite les pictos et je leur explique que nous classerons les pictos selon le verbe. Je fais un exemple: je prends le premier picto qui représente "Je suis marié." et je demande: "Est-ce qu'on dit Je suis marié. ou J'ai marié.?" Je le glisse dans la colonne du verbe ÊTRE et je répète: "Je suis marié." 

Ensuite, je demande des volontaires pour venir glisser un picto dans la bonne colonne et à produire l'énoncé. Une fois terminé, je leur montre que c'est un outil de référence et que s'ils ont oublié, ils peuvent regarder sur cette feuille. (Je le mime et je fais des exemples pour modéliser la stratégie.)



Puis, je cache le document du TNI, je leur distribue une feuille et un ensemble de pictos. Je leur explique qu'ils doivent faire leur propre outil de référence. Ils découpent les pictos et les placent dans la bonne colonne. Je leur demande d'attendre avant de les coller. Une fois que deux élèves ont terminé, je les jumelle pour qu'ils comparent leur travail. Quand tout le monde ou presque a terminé, je leur montre de nouveau le document sur le TNI et ils se corrigent. Quand c'est fait et que j'ai vérifié qu'il ne reste pas d'erreurs, ils peuvent coller leurs pictos. 

Je pose quelques questions pour qu'ils se pratiquent à utiliser l'outil, puis ils rangent la feuille dans leur cartable à l'endroit désigné. 

JOUR 13-14-15

Je révise, je réinvestis, en grand groupe, en petites équipes, en dyades. Le programme suggère de:
  • Utiliser les pictos pour produire des phrases avec AVOIR ou ÊTRE;
  • Dire un pronom sujet et un complément et l'élève doit compléter la phrase en choisissant le bon verbe et en le conjuguant correctement (forme positive ou négative);
  • Produire deux énoncés, l'un correct, l'autre incorrect et les élèves doivent identifier l'énoncé correct.
Lors de ces activités, j'utilise les outils de référence des élèves pour qu'ils s'habituent à s'y référer. 

JOURS 16-17-18-19 (ateliers)

Pour la quatrième semaine, les élèves pratiquent les verbes AVOIR et ÊTRE en ateliers. 

Ils regardent une vidéo pour réécouter des exemples de phrases qui contiennent les verbes. J'utilise l'excellente vidéo de la chaîne Francisation-alpha:


Ils se pratiquent à conjuguer les deux verbes avec les pictogrammes des pronoms personnels. Ils se pratiquent aussi à produire des énoncés avec les pictogrammes des expressions avec AVOIR et ÊTRE et des pronoms personnels. Ce sont les mêmes pictos que pour les semaines précédentes, mais je mélange les deux paquets. 

*Astuce: avant de découper les pictos, je les identifie avec un numéro pour être capable de les démêler facilement. Par exemple, j'ai 4 paquets des expressions avec AVOIR, les paquets numéro 1, 2, 3 et 4. Chaque picto du paquet numéro 1 est identifié par un 1 dans le coin en haut à gauche.

Ils se pratiquent avec un jeu Learning App dans lequel ils doivent classer les énoncés selon le verbe. 

version 1 Cliquez ici ; version 2 Cliquez ici

JOUR 20

À l'aide des pictogrammes des pronoms personnels, j'évalue leur capacité à utiliser les verbes ÊTRE et AVOIR dans les énoncés aux formes positive et négative.

Et vous, comment enseignez-vous l'utilisation des verbes AVOIR et ÊTRE?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

E-1 à E-27 Cahier pour l'apprentissage de l'écrit MÀJ 2023

Source: Pixabay J'ai rassemblé tous mes exercices des tâches E-1 à E-27 du volet écrit du programme de francisation-alpha du CSSDM. J'en ai fait un cahier et je vous le partage aujourd'hui. 

E-1 à E-5 Exercices de calligraphie et de repérage de lettres

Source: Pixabay C'est tout en simplicité que je vous partage des exercices pour travailler les tâches E-1 à E-5 du programme de francisation-alpha du CSSDM. 

E-37 à E-54 Cahier pour l'apprentissage des syllabes MÀJ2024

  Source: Pixabay J'ai créé un cahier d'apprentissage de lecture des syllabes qui suit la progression du programme de francisation-alpha 1 du CSSDM. Il contient les tâches E-37 à E-54.