Accéder au contenu principal

Apprendre en ligne 1 : fonctionnement avec Teams

Source: Pixabay

 

Dans l'éventualité où les écoles ferment de nouveau, il est essentiel de se préparer et de préparer nos élèves à l'apprentissage à distance. Malheureusement, je pouvais difficilement poursuivre le fonctionnement que j'avais mis en place au printemps parce que mon centre de service scolaire souhaite que tout le monde utilise Microsoft Teams et également parce qu'il y avait trop d'inconvénients à utiliser Messenger pour les cours virtuels. J'ai d'abord cru que c'était mission impossible avec mes élèves de F-A 1, mais vendredi dernier j'ai eu un moment Eureka et je crois avoir trouvé comment procéder. 

Au printemps dernier, j'avais adopté un fonctionnement avec des activités asynchrones et synchrones. Chaque semaine, nous avions 2 cours virtuels en grand groupe, 4 cours virtuels en sous-groupes, un atelier de conversation ainsi que des petites tâches à réaliser de façon autonome au moment de leur choix. Je cherchais donc un moyen clair et limpide pour mes élèves de communiquer ces petites tâches tout en étant efficace pour moi. 

Mon idée était de créer une publication et de l'envoyer à tous mes élèves à la fois (ou à tous les élèves d'un sous-groupe), mais que ceux-ci reçoivent la publication dans une conversation privée avec moi. Je me disais alors que je pourrais leur envoyer des tâches et que ceux-ci pourront me répondre en envoyant les traces de leurs apprentissages directement dans la même conversation. J'ai exploré plusieurs avenues sans succès, mais je pense maintenant avoir trouvé la solution. 


Configurer votre équipe classe dans Microsoft Teams

Une fois que votre équipe classe sur Teams est créée et que vous avez ajouté vos élèves comme membres de l'équipe, suivre ces étapes:

1. Cliquer sur les options supplémentaires de votre équipe (voir la flèche), puis sur "Ajouter un canal" (voir encadré) et choisir l'option "privé". Faire cette étape pour chacun de vos élèves.



2. Pour chaque canal privé créé, accorder l'accès aux élèves à leur canal personnel. Pour ce faire, cliquer sur les options supplémentaires de chaque canal (voir flèche), puis sur "Ajouter des membres". S'assurer d'ajouter l'élève comme "étudiant" et non comme "enseignant".


3. Afin d'avoir plus d'options dans vos publications, je vous suggère de créer un canal supplémentaire, public cette fois, et destiné seulement à vous. Il vous permettra de créer des publications avec davantage de fonctionnalités qu'un canal privé. 

Les élèves pourront voir ce canal, mais il est possible de restreindre les droits dans les paramètres. Dans les options supplémentaires du canal, cliquer sur "Gérer le canal", puis activer la modération du canal. Ainsi, seulement les propriétaires pourront démarrer une nouvelle conversation. Vous pouvez aussi empêcher les élèves de répondre aux publications de ce canal. 



Créer des publications destinées aux élèves

Un des avantages de cette procédure est que vous pouvez créer une publication et l'envoyer à plusieurs élèves à la fois en un seul envoi. Ceux-ci recevront la publication en privé et leur réponse sera destinée à vous seulement. Voici comment procéder: 

0. Étape facultative, mais je vous le recommande. Je vous suggère d'ajouter l'application YouTube aux outils de messagerie. Pour cela, cliquer sur les options supplémentaires (voir flèche) de la messagerie, puis chercher YouTube dans la barre de recherche (voir encadré). 


1. Choisir votre canal public qui vous servira à créer toutes vos publications. Dans l'onglet "Publications", cliquer sur "Format" (voir flèche) pour agrandir la zone de rédaction. (Attention, si vous choisissez le canal "Général", tous les élèves recevront le message et si vous choisissez le canal privé d'un des élèves, vous aurez beaucoup moins d'options.)


2. Écrire votre message ou insérer votre hyperlien, votre pièce jointe, votre vidéo, votre image, etc. Cliquer sur "Publier dans plusieurs canaux" (voir encadré) et choisir les canaux privés des élèves concernés. Envoyer votre message. Tous les élèves recevront le message dans leur canal privé et pourront répondre à vous seul. 



L'utilisation pédagogique de Microsoft Teams en classe de F-A

Si nous devons nous confiner de nouveau, je planifie utiliser Microsoft Teams pour l'enseignement synchrone (avec les rencontres virtuelles) et pour l'enseignement asynchrone. Pour ce qui est du fonctionnement précis, je suis encore en réflexion. Cependant, je sais déjà que je leur enverrai des tâches (toutes en même temps ou une à la fois? au rythme de chacun des élèves ou selon un horaire précis?) le matin sur leur canal privé et qu'ils devront me répondre en m'envoyant des traces de leurs apprentissages. 

Parmi les tâches que je leur proposerai, je vais choisir des tâches semblables à celles que j'ai utilisées au printemps dernier et qui sont également semblables aux ateliers que je faisais en classe: des vidéos à regarder, des jeux Learning App pour vérifier la compréhension, des exercices de phonétique de Francisation Phonétique, des questions orales envoyées par clips vocaux et à répondre par clips vocaux également ainsi que des ateliers de conversation en sous-groupes. Mes cours virtuels synchrones serviront à revenir sur les tâches réalisées sur Teams.

Afin de rendre mes élèves aptes à utiliser Teams, je vais commencer dès cette semaine à l'utiliser dans la classe. En premier lieu, je devrai les aider à installer l'application sur leur téléphone et à se connecter. Ensuite (probablement la semaine prochaine), je prévois consacrer une période chaque jour à faire des ateliers sur Microsoft Teams afin de les habituer à utiliser l'application et à apprendre en ligne. Pour qu'ils soient capables de m'envoyer des traces de leurs apprentissages, je devrai aussi leur enseigner à envoyer des photos, à faire des impressions écrans et à envoyer des clips vocaux. 

Évidemment, il reste beaucoup d'éléments à mettre en place, mais ce sera globalement la façon dont je procéderai. Dans un prochain billet, je partagerai les changements que j'ai apportés et je préciserai mon fonctionnement.

En terminant, j'aimerais simplement remercier mes collègues géniaux qui m'ont aidée à apprivoiser Teams et à l'adapter à mes élèves. Seul, on va plus vite; ensemble, on va plus loin!

Et vous, comment planifiez-vous l'apprentissage en ligne avec vos élèves en cas d'un deuxième confinement?

Commentaires

  1. Je vous remercie pour ce billet. C'est fort éclairant. Je serais curieuse d'en savoir un peu plus sur la transmission de traces par l'intermédiaire de Teams. Comment pensez-vous guider vos élèves pour qu'ils téléversent des traces ou déposent des liens dans leur canal Teams ? Je me questionne particulièrement sur la transmission des traces audio. Pensiez-vous utiliser Vocaroo ou une autre application ? Merci à l'avance de votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Je vais vous répondre ici aussi pour que les autres lecteurs puissent bénéficier des informations supplémentaires. :)
      Pour la transmission des traces, la version mobile de Teams offre davantage de possibilités que la version ordinateur. Il est très facile dans la version mobile de partager une image ou un clip vocal. Les manipulations sont très simples et similaires à Messenger. Comme beaucoup d'élèves utilisent déjà Messenger, je pense qu'ils pourront facilement transférer cette habileté. Donc, pas besoin d'une application intermédiaire! Il est possible de le faire seulement avec Teams. (J'ai travaillé très fort pour que les élèves aient besoin de se connecter à une plate-forme seulement et avant de trouver cette piste, j'ai très longtemps rejeté Teams comme étant une solution possible.)
      Il est certain que les élèves auront quand même besoin de beaucoup de pratique et c'est pourquoi je vais instaurer une période d'ateliers sur Teams en classe. Ainsi, je vais pouvoir leur montrer petit à petit comment partager une image, un clip vocal et une impression écran. Je vais également exiger qu'ils me les envoient en classe même si je peux les voir directement sur leur appareil.
      J'espère que je réponds adéquatement à votre question. Merci pour votre commentaire. :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire.

Posts les plus consultés de ce blog

E-1 à E-27 Cahier pour l'apprentissage de l'écrit MÀJ 2023

Source: Pixabay J'ai rassemblé tous mes exercices des tâches E-1 à E-27 du volet écrit du programme de francisation-alpha du CSSDM. J'en ai fait un cahier et je vous le partage aujourd'hui. 

E-1 à E-5 Exercices de calligraphie et de repérage de lettres

Source: Pixabay C'est tout en simplicité que je vous partage des exercices pour travailler les tâches E-1 à E-5 du programme de francisation-alpha du CSSDM. 

E-37 à E-54 Cahier pour l'apprentissage des syllabes MÀJ2024

  Source: Pixabay J'ai créé un cahier d'apprentissage de lecture des syllabes qui suit la progression du programme de francisation-alpha 1 du CSSDM. Il contient les tâches E-37 à E-54.