Accéder au contenu principal

E-11 à E-13 Fiche d'identité, numéros de téléphone et codes postaux

 

Source: Pixabay

C'est tout en simplicité que je vous partage des exercices pour travailler les tâches E-11 à E-13 du programme de francisation-alpha du CSSDM. 

Les fiches d'identité

J'utilise ces deux fiches d'identité pour pratiquer la transcription des renseignements personnels. 

Cliquer ici
Par Geneviève L-P

Cliquer ici
Par Geneviève L-P

Les numéros de téléphone et les codes postaux

Je pratique la compréhension orale, production orale et transcription des numéros de téléphones et codes postaux avec ces exercices. Voici les activités que nous faisons:

  • Nous les lisons ensemble;
  • Je lis un numéro de téléphone ou un code postal et les élèves doivent dire la lettre associée (compréhension orale);
  • Je dis une lettre et l'élève doit lire le numéro de téléphone ou le code postal associé (production orale);
  • Un élève dit un numéro de téléphone ou un code postal et les élèves doivent dire la lettre associée (production et compréhension orale avec soutien);
  • En équipe de deux, ils lisent un numéro de téléphone ou un code postal chacun leur tour et l'autre élève doit dire la lettre associée (production et compréhension orale);
  • Je lis un numéro de téléphone ou un code postal et les élèves doivent l'écrire (compréhension orale et transcription);
  • Un élève lit  un numéro de téléphone ou un code postal et les autres élèves doivent l'écrire (production, compréhension orale et transcription avec soutien);
  • En équipe de deux, ils lisent un numéro de téléphone ou un code postal chacun leur tour et l'autre élève doit l'écrire (production, compréhension orale et transcription);
  • Etc.
Une fois que nous avons pratiqué ces activités ensemble, les élèves peuvent les reproduire de façon autonome en ateliers.

Cliquer ici
Par Geneviève L-P
Cliquer ici
Par Geneviève L-P

Les vidéos de dictée

J'ai créé également des vidéos de dictée sur les numéros de téléphone et les codes postaux. Voici deux exemples, mais j'ai 6 vidéos au total sur ma liste de lecture "Dictées":




Après avoir modélisé la façon de faire avec tout le groupe, les élèves peuvent utiliser ces vidéos pour pratiquer à transcrire les numéros de téléphone et les codes postaux entendus. Ils écoutent, écrivent et se corrigent. La 3e vidéo est une évaluation formative c'est-à-dire qu'il n'y a pas de corrigé. C'est à l'enseignant de vérifier si l'élève a bien compris. 

Et vous, comment enseignez-vous les numéros de téléphone et les codes postaux à l'écrit?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

E-1 à E-27 Cahier pour l'apprentissage de l'écrit MÀJ 2023

Source: Pixabay J'ai rassemblé tous mes exercices des tâches E-1 à E-27 du volet écrit du programme de francisation-alpha du CSSDM. J'en ai fait un cahier et je vous le partage aujourd'hui. 

E-1 à E-5 Exercices de calligraphie et de repérage de lettres

Source: Pixabay C'est tout en simplicité que je vous partage des exercices pour travailler les tâches E-1 à E-5 du programme de francisation-alpha du CSSDM. 

E-37 à E-54 Cahier pour l'apprentissage des syllabes MÀJ2024

  Source: Pixabay J'ai créé un cahier d'apprentissage de lecture des syllabes qui suit la progression du programme de francisation-alpha 1 du CSSDM. Il contient les tâches E-37 à E-54.