Accéder au contenu principal

Apprendre en ligne 2 : fonctionnement avec Teams

 

Source: Pixabay

Depuis mon dernier billet portant sur l'apprentissage en ligne avec Microsoft Teams (Apprendre en ligne 1: fonctionnement avec Teams), j'ai commencé à expérimenter le fonctionnement en classe. Voici comment ça se passe jusqu'à présent.


Installer l'application Microsoft Teams sur les téléphones

Au début de l'année scolaire, j'ai su que j'allais recevoir une flotte de iPads à partager avec l'autre classe de francisation-alpha. Cependant, elle devait arriver dans les prochaines semaines. C'est pourquoi, j'ai commencé par installer l'application Microsoft Teams sur les téléphones personnels de mes élèves. Pour ce faire, je n'ai pas eu le choix de le faire à la main avec chacun de mes élèves. Ce fût très éprouvant: certains n'avaient pas d'espace, certains devaient se connecter à l'application d'achats et ne connaissaient pas le nom d'utilisateur ni le mot de passe et certains n'ont pas de téléphone. De plus, le réseau wifi n'est pas des plus efficace quand tous les élèves sont sur le wifi en même temps. 

À la fin de cette période où la moitié des élèves n'avaient toujours pas Teams, j'étais prête à tout annuler et à reprendre mon fonctionnement avec Messenger ou même What's App (comme beaucoup d'autres enseignantes de francisation-alpha). Quand j'ai demandé l'avis à mes élèves, un élève a fait valoir qu'il souhaitait vraiment utiliser Microsoft Teams pour l'école parce que dans What's App et Messenger, il y a beaucoup de distractions de la part de ses amis et que c'était difficile de se concentrer. J'ai trouvé son argument très mature et pertinent. J'ai donc décidé de persévérer dans cette voie. Dans les jours qui ont suivi, j'ai réussi à télécharger l'application sur les téléphones manquants. Pour la connexion, c'est aussi moi qui ai connecté les comptes Teams sur les téléphones des élèves. Ils restent connectés en tout temps. 

Même si nous avions eu les iPads depuis le début, je trouve intéressant qu'ils aient Teams sur leur téléphone. En cas de reconfinement, cela pourrait dépanner quelques temps si les appareils tardent à arriver et même chose en cas de pépin avec l'appareil prêté.

Travailler en classe avec le téléphone

J'ai introduit des petites tâches avec Microsoft Teams directement dans ma routine du matin. Alors mes élèves se pratiquent à utiliser le iPad pour apprendre à tous les jours. Cela s'est fait très graduellement. 

1. Écrire la date, en 3 étapes (prévoir une semaine pour l'acquisition de chaque étape):

  • Aller dans Teams, trouver leur canal (il faut leur montrer à cliquer sur "équipe", puis sur leur canal et répéter à tous les jours jusqu'à la fin des temps) et copier la date dans leur cahier Canada.
  • Ajouter: répondre en envoyant une photo de la date transcrite en utilisant la caméra directement dans Teams (il faut leur montrer à cliquer sur "répondre" et répéter jusqu'à la fin des temps)
  • Ajouter: répondre en envoyant un clip vocal de la date lue.



C'est important pour moi d'inclure la transcription de la date dans mes tâches Teams, car: 
  • ils sont habitués de l'écrire chaque jour alors c'est une tâche facile pour s'approprier le iPad et Teams;
  • c'est réconfortant parce que nous reproduisons quelque chose que nous faisons ensemble en présentiel;
  • cela permet d'organiser leur cahier Canada par date et d'acquérir une méthode de travail.

2. Faire un jeu Learning App et prendre une impression écran (prévoir 1 à 2 semaines)


Une fois que la date est bien acquise, j'ai ajouté un jeu Learning App. Quand on montre cette tâche aux élèves, il faut penser aux éléments suivants:
  • La veille, faire le jeu en grand groupe sur le TBI. Cela réduit le niveau de difficulté de la tâche et cela leur permet de se concentrer sur l'apprentissage de la nouvelle manipulation.
  • Montrer aux élèves comment faire une impression écran et faire pratiquer ceux qui ont de la difficulté. Souvent, il faut peser sur deux boutons à la fois et certains élèves ont de la difficulté à effectuer cette manœuvre. (Faire une recherche dans Google si on ne sait pas comment faire avec les téléphones des élèves. Ex.: Screenshot LG Q6)
  • Montrer aux élèves comment joindre une photo dans Teams (la manipulation est légèrement différente)


Gérer le téléphone... quand on l'utilise dans notre enseignement

Mes élèves sont dépendants à leur téléphone et il fallait que je trouve un moyen pour que les moments pendant lesquels ils peuvent utiliser leur téléphone soient bien définis. J'ai fait une affiche recto verso qui illustre clairement quand ils peuvent l'utiliser ou non. Quand je la tourne, je donne également un avertissement verbal ce qui fait que je ne donnerai pas d'autres avertissements. Cela fonctionne très bien! 

Cliquer ici pour télécharger l'affiche.


Travailler en classe avec le iPad

Une fois que nous avons reçu les iPads, il a fallu qu'on s'adapte. Cependant, l'adaptation a été assez rapide puisque les élèves ont réussi à transférer leurs compétences assez efficacement sur le iPad. La première fois que nous les avons utilisés, c'est moi qui ai connecté la majorité des comptes Microsoft Teams parce que c'est plus difficile la première fois: il faut écrire l'identifiant, puis le courriel et enfin le mot de passe. C'est trop difficile pour la majorité des élèves. Toutefois, s'il est possible que les élèves aient toujours ce même iPad par la suite, le processus est beaucoup plus simple puisque l'élève a simplement besoin de choisir son adresse courriel et d'entrer son mot de passe. Au début, c'est très difficile d'entrer le mot de passe: ils choisissent le mauvais courriel, écrivent leur courriel ou leur nom au lieu du mot de passe, se trompent en écrivant leur mot de passe, ne trouvent pas les chiffres, etc. Il faut garder la foi, car petit à petit, de plus en plus d'élèves sont capables de le faire seul. J'ai laissé un temps d'adaptation avant d'ajouter de nouvelles tâches. 

3. Regarder une vidéo (prévoir quelques jours)

Quand je donne comme tâche de regarder une vidéo, je veux qu'ils m'envoient une trace d'apprentissage. Je leur demande de regarder la vidéo au complet, puis d'écrire 3 mots qu'ils voient dans la vidéo et de m'envoyer la photo. La procédure est assez similaire aux autres tâches alors c'est assez facile à acquérir. 


4. Faire une dictée (prévoir 1 à 2 semaines)


Comme le jeu Learning App, je m'assure de faire la tâche en grand groupe la veille. Je les accompagne pas à pas. Je fais jouer la vidéo et je l'arrête à des moments-clés pour leur expliquer ce qu'ils doivent faire (sortir une feuille, prendre un crayon de plomb, écrire son prénom, écrire les lettres de A à J). Puis, je modélise le comportement qu'ils devront avoir: je fais jouer la première lettre, puis j'arrête la vidéo, je leur laisse le temps d'écrire, je recule la vidéo pour réécouter si nécessaire, etc. Je modélise aussi la correction. Finalement, je leur dis que le lendemain ils devront faire la même chose et prendre une photo. 



Où en sont les élèves après 2 mois?

Chaque jour, je m'informe de leur degré d'aisance sur Teams. Ils aiment ça et ils disent se sentir à l'aise. En pratique, j'observe que certains sont effectivement plus à l'aise, mais je dois fournir encore beaucoup de soutien. Il s'agit surtout de m'assurer qu'ils envoient leurs traces d'apprentissage au bon endroit (dans leur canal, en répondant à mon message), de leur rappeler un petit quelque chose (ex.: il leur manque juste un clic pour ajouter une photo), de les aiguiller vers la prochaine étape (ex.: "Super, tu as fini le jeu! Maintenant, tu dois...?"), etc. Somme toute, je vois que ça s'en vient!


Prévoir l'apprentissage à distance

J'ai planifié et présenté l'horaire de l'enseignement à distance en cas de reconfinement. Les tâches sur Microsoft Teams qui auraient lieu chaque matin seraient exactement les mêmes que nous faisons en classe présentement. Les élèves sont au courant. Ensuite, je poursuivrais avec un cours synchrone avec toutes la classe sur Microsoft Teams et pendant lequel je réviserais les notions travaillées dans le devoir Teams. En PM, je ferais un cours à un sous-groupe. Cela pourrait être sujet à changement: peut-être que je ferai deux sous-groupes en PM au lieu d'un si je vois que c'est trop lourd pour les élèves. Le vendredi, je validerais les connaissances des élèves en prenant rendez-vous avec eux. 
Source: Geneviève L-P
Les images du matin et de l'après-midi proviennent de Sclera Pictogrammes

Et vous, comment planifiez-vous l'apprentissage à distance en cas de reconfinement?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

E-1 à E-27 Cahier pour l'apprentissage de l'écrit MÀJ 2023

Source: Pixabay J'ai rassemblé tous mes exercices des tâches E-1 à E-27 du volet écrit du programme de francisation-alpha du CSSDM. J'en ai fait un cahier et je vous le partage aujourd'hui. 

E-1 à E-5 Exercices de calligraphie et de repérage de lettres

Source: Pixabay C'est tout en simplicité que je vous partage des exercices pour travailler les tâches E-1 à E-5 du programme de francisation-alpha du CSSDM. 

E-37 à E-54 Cahier pour l'apprentissage des syllabes MÀJ2024

  Source: Pixabay J'ai créé un cahier d'apprentissage de lecture des syllabes qui suit la progression du programme de francisation-alpha 1 du CSSDM. Il contient les tâches E-37 à E-54.