Accéder au contenu principal

Liste de mots classés par phonèmes

 


Voici un outil que j'ai développé afin de faciliter les activités de conscience phonémique proposées dans le volet écrit du programme de francisation-alpha 1 du CSSDM. 

Au fil de l'année dernière, j'ai développé un outil de référence dans lequel les mots connus des élèves sont classés par phonèmes. De plus, les mots sont aussi classés selon la place du phonème dans le mot: initiale, médiane ou finale. 

Cliquer ici


Cet outil m'a beaucoup aidée lors des activités de conscience phonologique (pas seulement de conscience phonémique), car je pouvais rapidement m'y référer pour sélectionner des mots connus qui commençaient ou contenaient ou terminaient par le phonème voulu. 

C'est également utile lors des activités de phonétique puisque cela permet d'avoir rapidement accès à des mots connus qui contiennent le phonème travaillé et il est possible de faire des petits exercices rapides de discrimination auditive ou de production du son. 

Finalement, j'essaie de bonifier la liste selon les connaissances et la réalité des élèves: j'ajoute les noms des pays d'origine, les langues, les prénoms, les noms de famille, la ville où ils habitent et les mots reliés à leurs intérêts (par exemple, un élève aime beaucoup Jean Claude van Damme, alors je l'ai ajouté pour cette classe). 

Et vous, quels sont vos outils incontournables pour travailler la conscience phonologique ou la phonétique?

P.S. Mes connaissances en phonétique n'étant pas parfaites, vous seriez gentils de m'informer si vous voyez des coquilles. Merci :) 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

E-1 à E-27 Cahier pour l'apprentissage de l'écrit MÀJ 2023

Source: Pixabay J'ai rassemblé tous mes exercices des tâches E-1 à E-27 du volet écrit du programme de francisation-alpha du CSSDM. J'en ai fait un cahier et je vous le partage aujourd'hui. 

E-1 à E-5 Exercices de calligraphie et de repérage de lettres

Source: Pixabay C'est tout en simplicité que je vous partage des exercices pour travailler les tâches E-1 à E-5 du programme de francisation-alpha du CSSDM. 

E-37 à E-54 Cahier pour l'apprentissage des syllabes MÀJ2024

  Source: Pixabay J'ai créé un cahier d'apprentissage de lecture des syllabes qui suit la progression du programme de francisation-alpha 1 du CSSDM. Il contient les tâches E-37 à E-54.