Au fil de l'année dernière, j'ai développé un outil de référence dans lequel les mots connus des élèves sont classés par phonèmes. De plus, les mots sont aussi classés selon la place du phonème dans le mot: initiale, médiane ou finale.
Cliquer ici |
Cet outil m'a beaucoup aidée lors des activités de conscience phonologique (pas seulement de conscience phonémique), car je pouvais rapidement m'y référer pour sélectionner des mots connus qui commençaient ou contenaient ou terminaient par le phonème voulu.
C'est également utile lors des activités de phonétique puisque cela permet d'avoir rapidement accès à des mots connus qui contiennent le phonème travaillé et il est possible de faire des petits exercices rapides de discrimination auditive ou de production du son.
Finalement, j'essaie de bonifier la liste selon les connaissances et la réalité des élèves: j'ajoute les noms des pays d'origine, les langues, les prénoms, les noms de famille, la ville où ils habitent et les mots reliés à leurs intérêts (par exemple, un élève aime beaucoup Jean Claude van Damme, alors je l'ai ajouté pour cette classe).
Et vous, quels sont vos outils incontournables pour travailler la conscience phonologique ou la phonétique?
P.S. Mes connaissances en phonétique n'étant pas parfaites, vous seriez gentils de m'informer si vous voyez des coquilles. Merci :)
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire.