Accéder au contenu principal

Apprendre en ligne 3 : fonctionnement avec Teams

 

Source: Pixabay

Depuis mon dernier billet portant sur l'apprentissage en ligne avec Microsoft Teams (Apprendre en ligne 2: fonctionnement avec Teams), ma classe est tombée en confinement. Voici comment ça s'est passé.

Horaire des élèves

SEMAINE 1

La première semaine de confinement, j'ai planifié un horaire plutôt léger, car beaucoup de temps a été consacré à soutenir les élèves sur le plan technique (installer Microsoft Teams sur les ordinateurs personnels des élèves s'il y a lieu, rappeler aux élèves où cliquer pour avoir accès à leur canal, etc.) Je devais aussi transmettre des informations aux élèves sur la procédure de distribution des appareils et parfois, organiser l'horaire et les transports des élèves à l'école.

Après que les élèves aient récupéré leur appareil et leurs effets personnels, les cours ont commencé, mais sous forme allégée. De 9h00 à 10h00, les élèves devaient aller dans leur canal sur Microsoft Teams et faire les travaux qui s'y trouvaient. C'est exactement le même fonctionnement que nous faisions quotidiennement dans la classe depuis le mois de septembre, alors les élèves se sont rapidement adaptés. De 10h30 à 11h40, j'ai enseigné un cours pour tous les élèves dans Microsoft Teams. De 13h30 à 14h30, j'ai enseigné une notion déjà vue dans les semaines précédentes à des élèves qui avaient moins bien compris. 

Source: Geneviève L-P
Les images du matin et de l'après-midi proviennent de Sclera Pictogrammes.

SEMAINE 2

La deuxième semaine de confinement, les élèves étaient plus habitués et avaient besoin de moins de soutien. J'ai donc ajouté un deuxième sous-groupe en après-midi. L'objectif des sous-groupes était le même: intensifier des notions moins bien comprises par certains élèves. Le vendredi, j'ai vérifié des notions en rencontres individuelles. Le reste de l'horaire était semblable à la semaine 1. 

Pour ce qui est des apprentissages, j'avais de plus grandes attentes. Les devoirs étaient plus costauds et remplissaient facilement l'heure. J'attendais que les élèves m'envoient leurs preuves d'apprentissage et s'ils ne le faisaient pas, je les appelais pour savoir comment ça allait. L'apprentissage était plus soutenu: en plus des matins, les élèves devaient se présenter entre 2 à 6 sous-groupes en après-midi. 

Source: Geneviève L-P
Les images du matin et de l'après-midi proviennent de Sclera Pictogrammes


Horaire de l'enseignante

Voici comment j'ai organisé mon temps en enseignement à distance:

De 8h15 à 9h00, je mets en ligne les devoirs adaptés dans les canaux des élèves. Je m'assure que les élèves seront en mesure de d'effectuer les travaux et si j'ai un doute, j'envoie un message à l'élève pour lui dire que je vais lui téléphoner par Teams à une certaine heure. 
De 9h00 à 10h00, je soutiens les élèves qui ont besoin d'aide, je fais des rétroactions sur les traces que je reçois, je téléphone aux élèves qui ne me donnent pas de nouvelles, etc. 
De 10h00 à 10h15, j'essaie de prendre une pause et à 10h15, je mets en place ce dont j'ai besoin pour enseigner mon cours. 
De 10h30 à 11h40, j'enseigne un cours en grand groupe. 
De 11h40 à 12h35, je dîne.
De 12h35 à 13h00, je mets en place ce dont j'ai besoin pour enseigner mon cours. 
De 13h00 à 14h00, j'enseigne un cours en sous-groupe.
De 14h00 à 14h15, j'essaie de prendre une pause et à 14h15, je mets en place ce dont j'ai besoin pour enseigner mon cours.
De 14h30 à 15h00, j'enseigne un cours en sous-groupe.
De 15h30 à 16h00, je fais le suivi de l'assiduité (je téléphone aux élèves absents pour connaître la raison de leur absence et je consigne les informations) et j'effectue des interventions si nécessaire (s'il y a eu des comportements inappropriés pendant la classe, j'essaie de faire les interventions en privé si possible). 

Source: Geneviève L-P

Devoirs sur Microsoft Teams

Les devoirs ont pour objectif de réviser des notions qui ont été vues précédemment et qui seront évaluée à la fin de la semaine. Chaque jour, je publie les devoirs dans les canaux personnels des élèves et ceux-ci m'envoient les traces de leurs apprentissages. L'aspect technique est décrit ici. Cette façon de faire a été pratiquée quotidiennement lorsque nous étions en classe et les élèves sont assez habiles pour le faire à la maison. Des exemples de tâches sont décrites ici.

Voici un exemple d'un devoir envoyé lors du confinement et des traces d'apprentissage attendues:

  1. Écrire la date et la lire / envoyer la photo et le clip
  2. Regarder et écouter la vidéo / choisir 3 mots, les écrire et envoyer la photo
  3. Faire le jeu Learning App / envoyer une impression écran de la fin
  4. Faire le jeu Learning App / envoyer une impression écran de la fin
  5. Faire la dictée de prix / envoyer une photo

Deux élèves font exception: elles sont arrivées deux semaines avant le confinement et je ne leur avais pas encore montré ce fonctionnement. Elles arrivent toutefois à accéder à leur canal personnel (je leur ai montré en partageant mon écran et en voyant moi-même leur iPad par la caméra de leur téléphone) et à réaliser les activités. Elles ne m'envoient pas de traces d'apprentissage, mais je leur téléphone et je vérifie oralement les apprentissages avec elles. Ce sera à corriger une fois que nous reviendrons en classe. 

Tel que dit précédemment, je surveille la progression de mes élèves lors de la réalisation des devoirs sur Teams. Je fais des rétroactions, je les soutiens, je vais questionner les élèves qui ne donnent pas de nouvelles pour savoir s'ils sont absents ou s'ils sont bloqués. Sur le plan technique, je pense qu'il est préférable de "réagir" aux traces des élèves plutôt que de commenter chacune d'elle. Ainsi, il est plus facile pour l'élève de garder le fil, car il y a moins de commentaires sous la publication. 


Cours synchrones sur Microsoft Teams

DÉROULEMENT D'UN COURS

Les cours synchrones se sont généralement bien passé. J'ai utilisé un Power Point pour structurer le cours et fournir un support visuel aux élèves. Je débute toujours par demander à chaque élève comment il va et m'informer d'eux. Ils aiment aussi se demander entre eux comment ça va. Nous poursuivons avec la routine que nous faisons normalement dans la classe: la date, la météo et les émotions. (Un billet est en préparation sur la routine du matin.) Ensuite, je rappelle les règles, je présente l'horaire de la semaine, je fais les messages importants et je m'informe du devoir du matin.

Puis, je commence l'enseignement. L'enseignement est très simple et linéaire. Le vocabulaire ou les énoncés à mémoriser sont présentés et nous nous pratiquons à dire les mots de vocabulaire ou les énoncés. J'interpelle les élèves pour qu'ils participent tous un peu. Les notions enseignées sont aussi pratiquées en dehors du cours lors des devoirs quotidiens. 

Vers la fin du cours, je vérifie brièvement les connaissances des élèves. Je présente quatre images à la fois comme dans l'image ci-dessous. Je vérifie la compréhension orale: "Quel est le numéro du brocoli?" et puis la production orale: "Comment s'appelle le numéro 1?"

 

Les images utilisées sont sous licence Creative Commons.

À la fin du cours, je rappelle aux élèves quelle sera la prochaine tâche qu'ils devront faire: un cours en PM ou le lendemain, des devoirs sur Teams, etc. Pour terminer, je les remercie de leur présence et de leur participation. 

Pour mieux illustrer un cours synchrone, voici un exemple d'un Power Point que j'ai utilisé au printemps dernier. Il est semblable à ceux que j'ai faits cet automne sauf l'horaire et mes devoirs qui étaient différents. (À l'origine, j'avais mis des photos des élèves que j'avais prises dans la classe. Pour préserver leur vie privée, je les ai remplacées par l'image de l'ordinateur.)

Cliquer ici


AMÉLIORATIONS À APPORTER

Voici ce que je vais faire en prévision du confinement des Fêtes:
  • Enseigner aux élèves à redémarrer le iPad: c'est très utile pour régler des petits pépins techniques et c'est plus facile de leur montrer en présentiel qu'en ligne.
  • Enseigner aux élèves à ouvrir et à fermer leur micro: j'ai négligé de le montrer aux élève et quelle erreur! Les cours en grand groupe seront beaucoup plus agréables ainsi. 
  • Enseigner comment "rejoindre une réunion" dans Teams. L'outil "conversation" de Teams est génial: le iPad des élèves sonne et ils n'ont qu'à répondre. Cependant, le iPad de certains élèves ne sonnaient pas et ils n'étaient pas capables de rejoindre la conversation. Pour prévenir ce problème, je crois que je vais me tourner vers l'outil "réunion" et leur montrer à aller cliquer sur le lien si le iPad ne sonne pas ou s'ils arrivent en retard. Attention cependant: quand les élèves rejoignent une réunion, le micro est fermé par défaut. Il faut donc qu'ils sachent comment l'ouvrir.
  • Enseigner aux deux nouvelles élèves comment envoyer les traces de leurs apprentissages.
  • Continuer à pratiquer les devoirs Teams et apporter des correctifs: certains élèves n'envoyaient pas leurs traces d'apprentissage au bon endroit par exemple.
  • Mieux nommer mes attentes envers eux lors de l'apprentissage à distance. Je leur avais déjà parlé des règles de la classe virtuelle, mais je crois que je devrai faire plus. J'ai fait des interventions sur des comportements inappropriés qui auraient pu être évités. En présentiel, je vais nommer les règles, les décrire, les mimer, demander aux élèves de les mimer, faire des exemples et des contre-exemples. Je crois que cela sera bénéfique pour tous mes élèves. 

Est-ce qu'utiliser Microsoft Teams est une bonne idée?

Non! Ce n'est pas convivial pour les enseignants et ce l'est encore moins pour des élèves peu ou pas scolarisés. Les élèves sont souvent perdus et même mes élèves plus habiles me téléphonaient pour que je les dépanne. Ils s'y perdent facilement. 

L'espace de rédaction n'offre pas beaucoup de fonctionnalités ce qui fait que les devoirs quotidiens ne sont pas clairs pour les élèves (voir un exemple ci-dessous). Les élèves doivent cliquer sur les hyperliens sans savoir ce qui s'y trouve. Il n'est pas possible de mettre un aperçu pour chaque hyperlien ce qui aiderait beaucoup. Il n'est pas possible d'insérer une image dans les publications distribuées dans plusieurs canaux. Pour pallier un peu ce problème, j'ai inclus des émojis qui représentent ce que les élèves devront faire: les lunettes pour regarder, le doigt pour jouer, les écouteurs pour écouter, etc. 

Source: Geneviève L-P

Si c'était à recommencer, j'utiliserais Microsoft Teams seulement pour les cours synchrones. Pour les travaux asynchrones, j'essaierais de trouver une autre plate-forme plus conviviale et simple à utiliser. Si possible, je n'utiliserais pas Facebook ou What's App parce que ce sont des réseaux sociaux et que cela peut être distrayant pour les élèves. 

Malgré tout, mes élèves commencent à être assez assez compétents pour l'utiliser et apprendre. Je pense qu'il est possible d'utiliser Microsoft Teams avec des élèves peu scolarisés, mais que ce n'est pas le meilleur choix.

Et vous, comment préparez-vous l'apprentissage à distance? Ou bien, comment se déroule l'apprentissage à distance? Qu'allez-vous utiliser comme application?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

E-1 à E-27 Cahier pour l'apprentissage de l'écrit MÀJ 2023

Source: Pixabay J'ai rassemblé tous mes exercices des tâches E-1 à E-27 du volet écrit du programme de francisation-alpha du CSSDM. J'en ai fait un cahier et je vous le partage aujourd'hui. 

E-1 à E-5 Exercices de calligraphie et de repérage de lettres

Source: Pixabay C'est tout en simplicité que je vous partage des exercices pour travailler les tâches E-1 à E-5 du programme de francisation-alpha du CSSDM. 

E-37 à E-54 Cahier pour l'apprentissage des syllabes MÀJ2024

  Source: Pixabay J'ai créé un cahier d'apprentissage de lecture des syllabes qui suit la progression du programme de francisation-alpha 1 du CSSDM. Il contient les tâches E-37 à E-54.