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O-31 O-32 Les objets de la classe et le déterminant indéfini

 

Source: Pixabay

Voici comment j'enseigne les tâches O-31 et O-32 du volet oral du programme de francisation-alpha du CSSDM. 


JOUR 1

Je commence par présenter les nouveaux mots de vocabulaire à l'aide du Power Point. Je n'aborde pas tout de suite les énoncés à mémoriser, mais j'insiste sur la prononciation et sur le déterminant indéfini.

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JOUR 2

Je révise le vocabulaire en leur demandant d'abord les mots dont ils se souviennent. Je révise avec eux le vocabulaire, puis je sollicite leur aide pour afficher les flashcards au tableau en les classant par genre. 

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J'imprime plusieurs séries des flashcards et ils pratiquent le vocabulaire en petites équipes. Je circule pour aider et corriger. Je change les équipes une ou deux fois (ça change le mal de place et ils pratiquent ainsi plus longtemps). J'utilise aussi un minuteur.

*En temps de COVID, chaque élève a son ensemble de pictos qu'il découpe lui-même et qu'il range dans son panier personnel situé à l'arrière de la classe. Le panier contient aussi une paire de ciseaux et un bâton de colle qui appartiennent à l'école, mais qui sont attribués à un élève pour éviter que ceux-ci partagent le même matériel. 

Je demande aux équipes si certaines veulent venir présenter devant la classe. Une équipe vient devant la classe. Un apprenant montre un flashcard et l'autre dit ce que c'est. La classe corrige au besoin et applaudit les présentateurs. 


JOUR 2 (fin de journée)


Nous jouons à "Fais-moi un dessin" avec le vocabulaire des objets de la classe. On pratique ainsi le vocabulaire et les déterminants indéfinis et on rigole beaucoup! Je commence par faire moi-même des dessins pour qu'ils devinent et comprennent le jeu. Puis, je demande des volontaires.


JOUR 3


Je présente les énoncés à mémoriser. On répète, on pratique la prononciation, on fait des exemples avec des élèves volontaires. On se réfère aux pictos affichés au tableau pour se souvenir du genre. 


JOUR 4

Nous créons un outil de référence personnel auquel les élèves peuvent se référer s'ils ne se souviennent plus du genre. Je cache les pictos au tableau, car je souhaite qu'ils essaient de se souvenir par eux-mêmes. Les élèves découpent les pictogrammes et ils les classent dans la bonne colonne. Je leur demande d'attendre avant de les coller. Une fois que deux élèves ont terminé, je leur demande de comparer leur travail à distance. Quand tout le monde ou presque a terminé, je leur montre les réponses au tableau et ils se corrigent. Quand c'est fait et que j'ai vérifié qu'il ne reste pas d'erreurs, ils peuvent coller leurs pictos. 

Je pose quelques questions pour qu'ils se pratiquent à utiliser l'outil, puis ils rangent la feuille dans leur cartable à l'endroit désigné.


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JOUR 5

En grand groupe, nous pratiquons ensuite les énoncés à mémoriser en utilisant les pictos et l'outil de référence. Des élèves volontaires font des exemples, puis je pige des élèves pour répondre à mes questions. Ensuite, ils pratiquent en petites équipes pendant que je circule pour aider et corriger. Je change les équipes une ou deux fois et j'utilise un minuteur.

JOURS 6-7-8-9

Les élèves se pratiquent en ateliers. Il regardent la vidéo, jouent à des jeux Learning App et se posent les questions entre eux (à distance) avec les pictos. 


JOUR 10

À l'aide des pictos, j'évalue leur capacité à utiliser les mots de vocabulaire dans les énoncés étudiés et à utiliser le bon déterminant indéfini. 

Et vous, comment enseignez-vous le vocabulaire des objets de la classe et les déterminants indéfinis?

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