J'ai commencé à créer un cahier d'apprentissage de lecture des syllabes qui suit la progression du programme de francisation-alpha 1 du CSSDM. Voici les tâches E-41 à E-42.
Comme pour les exercices des tâches E-37 à E-40 (ici et ici), les graphèmes sont d'abord présentés séparément, puis fusionnés en syllabes (à l'oral, puis à l'écrit). Un petit exercice de lecture de syllabes est proposé ensuite pour que les élèves se pratiquent à lire les syllabes dans l'ordre et dans le désordre.
À la page suivante, les élèves doivent repérer les syllabes de gauche dans les mots de droite et les encercler. Il peuvent ensuite se pratiquer à épeler les mots. Les mots choisis sont des mots connus ou pertinents pour le niveau 1.
Ils copient les syllabes de l'exercice précédent en n'oubliant pas les espacements.
Finalement, ils découvrent les nouveaux mots-étiquettes (s'il y en a). L'enseignant (avec l'aide des élèves) explique les mots, les met en contexte, produit des phrases connues qui les contiennent, les épelle, donne des exemples de situations où les mots sont utilisés. Les élèves peuvent aussi découper les mots-étiquettes (voir mon billet Les mots-étiquettes) et les conserver dans une enveloppe pour se pratiquer à les lire.
Par Geneviève L-P |
Une fois que la tâche est terminée, les élèves peuvent réviser toutes les syllabes de la tâche. Le premier tableau de syllabes comporte seulement les syllabes de la présente tâche et le deuxième tableau comporte des syllabes des tâches précédentes.
De plus, j'ai commencé à créer des vidéos afin d'offrir un modèle de lecture à mes élèves lorsqu'ils sont en travail autonome. Pour l'instant, seulement les tâches E-37 à E-39 sont disponibles et les autres sont à venir prochainement. Voici un exemple pour les syllabes avec le son M:
Cliquer ici pour télécharger les exercices des tâches E-41 à E-42.
Et vous, comment travaillez-vous l'apprentissage des syllabes en classe?
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire.