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O-41 O-42 Nommer les parties du corps et exprimer un malaise ou une douleur (À DISTANCE)

 

Source: Pixabay

Voici comment j'enseignerai à distance les tâches O-41 et O-42 du volet oral du programme de francisation-alpha du CSSDM. 

*Prendre note que cette année, mes élèves ont plus de facilité à l'oral, alors j'ai adopté un rythme plus rapide. L'année dernière, avec une classe d'arabophones débutants, j'aurais pris une semaine pour O-41 et une autre semaine pour O-42. 

L'horaire de la semaine

Voici l'horaire de la semaine tel que partagé aux élèves avant le congé des Fêtes:
Par Geneviève L-P 
Les pictogrammes du matin et de l'après-midi viennent de Sclera Pictogrammes. 

J'ai déjà décrit l'horaire de façon détaillée dans le billet Apprendre en ligne 3 : fonctionnement avec Teams, alors voici une brève description. À 9h00, les élèves doivent réaliser plusieurs tâches sur Teams et m'envoyer leurs traces. À 10h00, les élèves peuvent prendre une pause. À 10h30, j'enseigne un cours synchrone à tout le groupe. En après-midi, je sépare le groupe en deux et j'intensifie les notions du matin en sous-groupes. Ou alors, je peux aussi choisir de réviser une tâche que nous avions vue précédemment avec des élèves ciblés. 

Jour 1 (5 janvier)

En classe asynchrone

Après avoir écrit la date du jour dans leur cahier Canada, les élèves regardent et écoutent activement la vidéo avec le nouveau vocabulaire du corps humain, écrivent trois mots dans leur cahier Canada et m'envoient la photo. Ils font les jeux Learning App et m'envoient l'impression écran de la fin du jeu. Il découpent et initialisent les cartes-éclairs du corps humain. (Avant de partir, ils ont reçu une enveloppe qui contenaient les cartes-éclairs dont ils allaient avoir besoin pour l'apprentissage à distance. Ceux qui n'avaient pas de ciseaux à la maison ont pu apporter une paire de ciseaux de l'école également.)


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En classe synchrone

  • Accueillir les élèves: s'informer de comment ils vont, s'informer de ce qu'ils ont fait durant le congé, etc.
  • Routine: dire la date du jour, de la veille et du lendemain, décrire la météo et nommer leurs émotions.
  • Messages: rappel des consignes, retour sur le devoir Teams, rappel de l'horaire de la semaine. 
  • Réviser le nouveau vocabulaire ensemble: nommer les parties du corps, corriger la prononciation, remarquer le genre.
  • Pratiquer la compréhension orale: je nomme une partie du corps et les élèves montrent le picto correspondant. Un élève volontaire peut prendre mon rôle ensuite.
  • Pratiquer le genre: je nomme une partie du corps sans le déterminant (et je montre le picto correspondant) et les élèves font le geste associé au genre. Un élève volontaire peut prendre mon rôle ensuite.
  • Pratiquer la production orale: je montre un picto en posant la question "Comment on dit ça en français?" et un élève (volontaire dans un premier temps, puis désigné dans un second temps) nomme la partie du corps et son déterminant. Un élève volontaire peut prendre mon rôle ensuite.
  • Retour sur l'horaire de la semaine en mettant l'accent sur leur prochaine tâche. Ex.: Mme Linda attendra X, Y et Z cet après-midi à 13h00 et A, B et C à 14h30 pour le cours en sous-groupe. 
  • Fin du cours.


Jour 2 (6 janvier)

*Ce sera ma collègue qui enseignera, alors je donne ici un aperçu de ce que cela pourrait être.

En classe asynchrone

Après avoir écrit la date du jour dans leur cahier Canada, les élèves regardent de nouveau la vidéo des parties du corps. Ils écrivent trois autres mots dans leur cahier Canada et m'envoient la photo. Ils font les jeux Learning App et m'envoient l'impression écran de la fin du jeu. 

En classe synchrone

  • Accueillir les élèves: s'informer de comment ils vont.
  • Routine: dire la date du jour, de la veille et du lendemain, décrire la météo et nommer leurs émotions.
  • Messages: bref rappel des consignes, retour sur le devoir Teams, rappel de l'horaire de la semaine. 
  • Réviser le nouveau vocabulaire ensemble: nommer les parties du corps, corriger la prononciation et mettre davantage l'accent sur le genre. 
  • Pratiquer la compréhension orale et le genre: je nomme une partie du corps et les élèves montrent le picto correspondant en plus de faire le geste associé au genre du mot. Un élève volontaire peut prendre mon rôle ensuite.
  • Créer ensemble un outil de référence pour classer les mots de vocabulaire selon le genre. Pour le faire en ligne, j'utilise le logiciel Notebook et je partage mon écran. L'outil sera ensuite mis disponible sur Teams et dans la conversation Messenger de la classe. 
Ex.: 
  • Pratiquer l'utilisation de l'outil en posant des questions aux élèves. Les élèves peuvent regarder l'outil pour choisir le bon déterminant.
Ex.: "Comment on dit ça en français?" "On dit la bouche. Une bouche."
  • Retour sur l'horaire de la semaine en mettant l'accent sur leur prochaine tâche. Ex.: Mme Linda attendra X, Y et Z cet après-midi à 13h00 et A, B et C à 14h30 pour le cours en sous-groupe. 
  • Fin du cours.


Jour 3 (7 janvier)

En classe asynchrone

Après avoir écrit la date du jour dans leur cahier Canada, les élèves regardent et écoutent activement la vidéo avec les nouveaux énoncés, écrivent trois mots dans leur cahier Canada et m'envoient la photo. Ils font les jeux Learning App et m'envoient l'impression écran de la fin du jeu.


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En classe synchrone

  • Accueillir les élèves: s'informer de comment ils vont.
  • Routine: dire la date du jour, de la veille et du lendemain, décrire la météo et nommer leurs émotions.
  • Messages: bref rappel des consignes, retour sur le devoir Teams, rappel de l'horaire de la semaine. 
  • Réviser les nouveaux énoncés ensemble: produire les énoncés, corriger la prononciation, faire remarquer les différences dans les énoncés entre un mot masculin et un mot féminin.
  • Pratiquer la compréhension orale: je produis un énoncé (ex.: J'ai mal à la tête.) et les élèves montrent le picto correspondant à la partie du corps nommée. Un élève volontaire peut prendre mon rôle ensuite. 
  • Pratiquer la production orale: je montre un picto en posant la question "Où avez-vous mal?" et un élève (volontaire dans un premier temps, puis désigné dans un second temps) produit l'énoncé correspondant. Un élève volontaire peut prendre mon rôle ensuite. 
  • Introduire "un peu" et "très" qui a déjà été vue auparavant dans une autre tâche. Expliquer le sens. 
  • Pratiquer la compréhension orale: je produis un énoncé avec "un peu" ou "très" et les élèves doivent indiquer avec un geste duquel il s'agit. Un élève volontaire peut prendre mon rôle ensuite.
  • Pratiquer la production orale: je montre un picto accompagné d'un geste et un élève (dans un premier temps volontaire et dans un deuxième temps désigné) doit produire l'énoncé approprié. Un élève volontaire peut prendre mon rôle ensuite.
  • Retour sur l'horaire de la semaine en mettant l'accent sur leur prochaine tâche. Ex.: Mme Linda attendra X, Y et Z cet après-midi à 13h00 et A, B et C à 14h30 pour le cours en sous-groupe. 
  • Fin du cours.


Jour 4 (8 janvier)

En classe asynchrone

Après avoir écrit la date du jour dans leur cahier Canada, les élèves regardent de nouveau la vidéo sur l'expression d'un malaise ou d'une douleur, écrivent trois mots dans leur cahier Canada et m'envoient la photo. Ils font les jeux Learning App et m'envoient l'impression écran de la fin du jeu.

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En classe synchrone

  • Accueillir les élèves: s'informer de comment ils vont.
  • Routine: dire la date du jour, de la veille et du lendemain, décrire la météo et nommer leurs émotions.
  • Messages: bref rappel des consignes, retour sur le devoir Teams, rappel de l'horaire de la semaine. 
  • Réviser le vocabulaire et les nouveaux énoncés : nommer les parties du corps avec le déterminant, produire les énoncés travaillés la veille.
  • Introduire la question spécifique: je pose la question "Est-ce que vous avez mal à la tête?" et les élèves répondent "Oui, j'ai mal à la tête." Le transfert devrait se faire facilement.
  • Introduire la négation: avec le même type de question, les élèves doivent produire une réponse négative. Je modélise, puis je demande des élèves volontaires et enfin, je désigne des élèves.
  • Mélanger les réponses positives et négatives: je montre un picto d'une partie du corps accompagné d'un 2e picto qui représente la douleur ou l'absence de douleur. Les élèves (volontaires, puis désignés) produisent les énoncés correspondants.
  • Retour sur l'horaire de la semaine en mettant l'accent sur leur prochaine tâche. Ex.: Je vous attends lundi à 8h15 en classe.
  • Fin du cours.


Jour 5 (11 janvier)

En ateliers iPad en classe... ou à distance!

Après avoir écrit la date du jour dans leur cahier Canada, les élèves regardent de nouveau la vidéo sur l'expression d'un malaise ou d'une douleur, écrivent trois mots dans leur cahier Canada et m'envoient la photo. Ils font les jeux Learning App et m'envoient l'impression écran de la fin du jeu.

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En grand groupe... ou en classe synchrone à distance

Réviser l'ensemble des tâches O-41 et O-42. Pratiquer en sous-groupes (si nous sommes de retour en classe) ou en en grand groupe sur Teams. Évaluer les tâches en après-midi. 

Et vous, comment enseignez-vous les tâches O-41 et O-42 en classe de francisation-alpha? Comment adaptez-vous votre enseignement à distance?

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