Accéder au contenu principal

O-6 O-7 O-10 O-11 O-12 O-21 O-27 O-28 Les questions de l'identité

Source: Pixabay

Voici comment j'enseigne les questions de l'identité des tâches O-6, O-7, O-10, O-11, O-12, O-21, O-27 et O-28 du volet oral du programme de francisation-alpha du CSSDM. 


J'enseigne 1 à 2 nouvelles questions par jour. Je procède relativement pareil pour toutes les questions de l'identité.

Amorce

Je débute par réviser les questions apprises précédemment. Pour cela, j'utilise mon mur sur lequel sont affichées les questions de l'identité. Je le bonifie au fur et à mesure que j'enseigne de nouvelles questions. Je demande à un volontaire de dire la question ou la réponse, je pose des questions aux élèves (en montrant l'affiche correspondante), je demande à un élève de poser la question à un autre élève qui devra répondre, etc.

Source: Geneviève L-P
Les images sont utilisées avec l'accord du MIFI.


Enseignement

Je présente la nouvelle question et le pictogramme associé à celle-ci. Au début, j'utilise toujours les pictogrammes pour illustrer la question posée. Plus les élèves deviennent bons, moins j'ai recours aux pictogrammes. 

L'objectif des pictogrammes est de limiter la charge cognitive des élèves débutants. En voyant les pictogrammes, ils peuvent tranquillement se faire l'oreille aux questions et se concentrer sur la production de la réponse. De plus, c'est un formidable outil pour que les élèves puissent se pratiquer entre eux: ils n'ont pas besoin de maîtriser les questions pour se les poser, ils peuvent se montrer les pictogrammes tout simplement. 

Source: Geneviève L-P
Les images sont utilisées avec l'accord du MIFI.

Enseignement de la question

Pour présenter la nouvelle question, je répète plusieurs fois l'énoncé. Nous répétons ensemble, je corrige la prononciation en grand groupe sans viser d'élève. 

    Ex.: Oh! J'ai entendu la *rie*. Attention, on dit la *RUE*. Répétez.


Je découpe les mots de la phrase. J'illustre les mots sur le tableau en dessinant des lignes que je numérote. Je répète la question en pointant les lignes. Nous répétons ensemble. Ensuite, je pointe une ligne et un élève pour qu'il dise le mot, puis je pointe un autre élève et la ligne suivante et ce, jusqu'à la fin de la question. Ainsi, les élèves répètent la question, mais en s'alternant à chaque mot. Puis, je demande à chaque élève de répéter la question au complet. Les autres élèves écoutent. Je corrige les petites erreurs de prononciation qu'il reste. 

Si la question doit être enseignée en production (selon le programme), je mets d'abord l'accent sur la production de la réponse et la compréhension de la question. Quand les élèves ont plus de facilité, je me concentre davantage sur la production de la question. 

Enseignement de la réponse

Après, nous poursuivons avec la réponse. Je me donne en exemple en répondant à la question et je répète plusieurs fois. Je pose la question aux élèves toujours en montrant le pictogramme. Je les aide à adapter la réponse à eux. Nous répétons encore quelques fois la question et la réponse. Par exemple, je peux piger un élève et lui demander de poser la question à un autre élève pigé. Puis, ce dernier pose la question à un troisième élève pigé, etc. 

Pour aider la mémorisation, je fais des liens entre la nouvelle question et les questions apprises précédemment. Par exemple, quand j'enseigne la question "Quel est votre numéro de téléphone?", j'attire l'attention des élèves sur la séquence "Quel est votre" qui est semblable aux questions sur la nationalité, le pays d'origine, etc. J'essaie aussi de leur expliquer très simplement la signification de chaque mot. Ainsi, ils commencent à attribuer un sens aux sons qu'ils entendent et produisent (même si ce n'est pas parfait, cela se développera avec le temps). De plus, j'associe un geste à chaque mot si possible et je les utilise quand je répète les énoncés. De cette façon, lorsque c'est au tour des élèves de produire la question ou la réponse, je peux les soutenir au besoin avec les gestes avant de leur donner un son ou un mot ou l'énoncé au complet.

Réinvestissement

Une fois que la question et la réponse ont bien été présentées, je place les élèves en équipes de deux ou trois et ils se pratiquent à poser les questions et à répondre avec les pictogrammes. (En temps de pandémie, je demande aux élèves de rester à leur pupitre et de tourner la chaise vers leur coéquipier.) Pendant qu'ils se pratiquent, je distribue le nouveau pictogramme pour qu'ils l'ajoutent à leur paquet et je circule pour soutenir, corriger et observer. Je mets un minuteur pour baliser le temps de pratique et une fois qu'il est écoulé, je change les équipes. 

Par la suite, je demande aux équipes de venir devant la classe et de présenter un petit dialogue avec des questions et des réponses. Selon le temps qu'il reste, je demande 1 à 3 questions par élève. Je m'approche ou je m'éloigne selon le degré d'aisance des élèves: parfois je suis à l'arrière de la classe et d'autres fois je suis en avant avec les élèves et je les accompagne. Quand une équipe a fini, nous applaudissons. 

Une activité que j'aime faire en fin de journée pour réviser les questions et les réponses est de changer les identités des élèves. Je distribue à chaque élève un papier comportant le prénom d'un autre élève en leur disant "Bonjour Moussa!" et en leur faisant un clin d'oeil pour qu'ils comprennent qu'on fait semblant. Ou alors, si je veux poser des questions plus précises comme le numéro de téléphone et le code postal, je distribue plutôt des fiches d'identité pour que les élèves puissent s'y référer. Ensuite, je pose des questions aux élèves avec les pictogrammes. C'est simple, mais c'est drôle et ça fait changement. Les élèves trouvent amusant de jouer le rôle d'un autre élève pour quelques minutes. 

Ateliers

Après avoir travaillé les questions en grand groupe, je fais pratiquer les questions en ateliers. J'ai généralement trois ateliers pour les tâches orales:
  • Regarder la vidéo dans laquelle les élèves peuvent réentendre les énoncés et les répéter de façon autonome. Un enseignement a préalablement été fait sur les stratégies à employer lorsqu'on regarde une vidéo avec l'intention d'apprendre;
  • Faire un ou deux jeux Learning App pour pratiquer le vocabulaire ou la compréhension orale;
  • Se pratiquer à dire les énoncés avec un coéquipier à l'aide des pictogrammes. 
Pendant la pandémie, ces ateliers sont faits individuellement sur le iPad dans le but que les élèves soient capables de réaliser ces ateliers à la maison. Cependant, je n'ai pas encore introduit la PO dans les ateliers iPad.

Cliquer ici pour les affiches de l'identité.
Cliquer ici pour les pictogrammes.
Cliquer ici pour la liste de lecture des vidéos de l'identité.

Et vous, comment enseignez-vous les questions de l'identité?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

E-1 à E-27 Cahier pour l'apprentissage de l'écrit MÀJ 2023

Source: Pixabay J'ai rassemblé tous mes exercices des tâches E-1 à E-27 du volet écrit du programme de francisation-alpha du CSSDM. J'en ai fait un cahier et je vous le partage aujourd'hui. 

E-1 à E-5 Exercices de calligraphie et de repérage de lettres

Source: Pixabay C'est tout en simplicité que je vous partage des exercices pour travailler les tâches E-1 à E-5 du programme de francisation-alpha du CSSDM. 

E-37 à E-54 Cahier pour l'apprentissage des syllabes MÀJ2024

  Source: Pixabay J'ai créé un cahier d'apprentissage de lecture des syllabes qui suit la progression du programme de francisation-alpha 1 du CSSDM. Il contient les tâches E-37 à E-54.