Accéder au contenu principal

O-34 O-35 Demander et dire si on possède un objet / Les objets personnels

Source: Pixabay

Voici comment j'enseigne les tâches O-34 et O-35 du volet oral du programme de francisation-alpha du CSSDM. 

*Cette année, mes élèves ont plus de facilité à l'oral, alors j'ai adopté un rythme plus rapide. De plus, j'ai modifié mes ateliers pour qu'ils se déroulent entièrement sur les iPads. 

Jour 1 

Je commence par présenter les nouveaux mots de vocabulaire à l'aide du Power Point. Je n'aborde pas tout de suite les énoncés à mémoriser, mais j'insiste sur la prononciation des mots et sur le déterminant indéfini.

Cliquer ici

Jour 2

En ateliers iPad

Les élèves révisent le nouveau vocabulaire en regardant la vidéo et en faisant les jeux Learning App. 


Cliquer ici

Cliquer ici

En grand groupe

Je révise le vocabulaire en leur demandant d'abord les mots dont ils se souviennent. Je révise avec eux le vocabulaire, je corrige la prononciation, puis je sollicite leur aide pour afficher les flashcards au tableau en les classant par genre. Cela devient un outil de référence pour se souvenir du genre des mots. 
J'imprime une série de flashcards pour chaque élève et ils pratiquent le vocabulaire en dyades (avec leur voisin de gauche ou de droite). Je circule pour aider et corriger. Je change les équipes une seule fois (cette fois, avec leur voisin d'en avant ou d'en arrière). 

Je demande aux équipes si certaines veulent venir présenter devant la classe. Une équipe vient devant la classe. Un apprenant montre une carte éclair et l'autre dit ce que c'est. La classe corrige au besoin et on applaudit les présentateurs. 


Jour 3

En ateliers iPad

Les élèves regardent de nouveau la vidéo des objets personnels. Ils ont eu congé de Learning App cette journée-là. 


En grand groupe

Je révise les mots de vocabulaire avec les pictogrammes. Puis, j'utilise la question "Est-ce que vous avez des enfants?" (tâche O-11) pour partir de leurs connaissances antérieures et leur montrer la nouvelle question qui est similaire: "Est-ce que vous avez un portefeuille?" Normalement, puisqu'ils avaient bien intégré la tâche 11, ils sont capables de transférer leurs connaissances à la nouvelle question et répondre avec JE à la forme positive et négative. 
Je présente les nouveaux énoncés à mémoriser à l'aide du Power Point. On répète, on pratique la prononciation, on fait des exemples avec des élèves volontaires. 

Cliquer ici

En fin de journée, nous avons fait un Kahoot pour pratiquer les mots de vocabulaire. C'était facile, mais mes élèves adorent, alors je leur fais plaisir de temps en temps.

Cliquer ici

Jour 4

En ateliers iPad

Les élèves révisent les nouveaux énoncés en regardant la vidéo et en faisant les jeux Learning App.


Cliquer ici

Cliquer ici

Cliquer ici

En grand groupe

En grand groupe, nous révisons les mots de vocabulaire et les énoncés. Puis, je demande à chaque élève de choisir trois pictogrammes des objets personnels et de les placer devant eux. Je pose des questions directement aux élèves et ils doivent répondre selon les pictogrammes qu'ils ont choisis. 

Ex.: Est-ce que tu as des clés? Oui, j'ai des clés. / Non, je n'ai pas de clés.

Je mets l'accent sur la production de la question puisque c'est plus difficile. Nous nous pratiquons, nous répétons, je demande à des élèves de me poser des questions avec des mots de vocabulaire imposés. 

Je pose ensuite des questions à des élèves à propos d'autres élèves. 

Ex.: Est-ce que Justin a des clés? Oui, il a des clés. / Non, il n'a pas de clés. 

Nous nous pratiquons aussi à produire cette question. Je les laisse se pratiquer à poser des questions en dyades pendant que je circule, je je soutiens et je corrige. 


Jour 5

En ateliers iPad

Les élèves révisent les énoncés en regardant de nouveau la vidéo de la veille et en faisant les jeux Learning App.

Cliquer ici

Cliquer ici

En grand groupe

Nous pratiquons les questions de la veille en grand groupe. Je place les élèves en dyades et ils se pratiquent à poser les questions et à y répondre. Pendant ce temps, je circule, je soutiens, je corrige et j'observe. Je les guide: je veux entendre plusieurs types de questions, alors je leur donne des exemples de questions que j'aimerais entendre (d'abord avec TU, puis avec IL/ELLE).

Des élèves volontaires viennent présenter leur dialogue en avant et on applaudit. 


Jour 6

J'évalue la tâche O-34 pendant la période de bibliothèque. 

J'aborde brièvement la tâche O-35 en leur expliquant que c'est la même chose sauf qu'on ajoute des marques de politesse. Nous nous pratiquons à dire les énoncés. Les élèves ont vite transféré leurs connaissances. 


Jour 7

En ateliers iPad

Les élèves révisent les nouveaux énoncés en regardant la vidéo et en faisant les jeux Learning App.


Cliquer ici

Cliquer ici

En grand groupe

J'évalue la tâche O-35. 


Et vous, comment enseignez-vous les tâches O-34 et O-35 en classe de francisation-alpha?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

E-1 à E-27 Cahier pour l'apprentissage de l'écrit MÀJ 2023

Source: Pixabay J'ai rassemblé tous mes exercices des tâches E-1 à E-27 du volet écrit du programme de francisation-alpha du CSSDM. J'en ai fait un cahier et je vous le partage aujourd'hui. 

E-1 à E-5 Exercices de calligraphie et de repérage de lettres

Source: Pixabay C'est tout en simplicité que je vous partage des exercices pour travailler les tâches E-1 à E-5 du programme de francisation-alpha du CSSDM. 

E-37 à E-54 Cahier pour l'apprentissage des syllabes MÀJ2024

  Source: Pixabay J'ai créé un cahier d'apprentissage de lecture des syllabes qui suit la progression du programme de francisation-alpha 1 du CSSDM. Il contient les tâches E-37 à E-54.