Accéder au contenu principal

Affiches des sons pour la correspondance graphème-phonème

 

Source: Pixabay

J'ai longtemps hésité avant de partager mes affiches des sons que j'utilise pour travailler la correspondance graphème-phonème. Pour les créer, je me suis inspiré de la méthode "Raconte-moi les sons" destinée au primaire et je l'ai adaptée à la clientèle adulte. Dans ce billet, je vous présente mes affiches ainsi que les façons dont je les utilise en classe.

Présentation des affiches

J'ai 30 affiches et chacune présente un son qui est vu à l'étape 1 du programme de francisation-alpha du CSSDM. Les voyelles simples sont en bleu, les consonnes simples en vert et les sons complexes en orange. Chaque son est associé à une image qui représente un geste. Par exemple, le son V est associé à un navire et le geste est celui que l'on fait quand on actionne la sirène d'un navire. 


L'objectif des affiches

L'objectif de ces affiches est d'amener les élèves à associer un geste plutôt qu'un mot aux graphèmes. En langue maternelle, la méthode qui est souvent utilisée est d'associer les sons à des mots connus des élèves. Par exemple, V comme dans "valise". Cependant, les élèves en langue seconde n'ont pas ces références ou alors ces références ne sont pas aussi solides que les élèves qui ont le français comme langue maternelle. Par exemple, un élève hispanophone ne distingue pas bien la différence entre le B et le V habituellement et pourrait très bien penser que "valise" se prononce "balise" ce qui pourrait causer des erreurs ou des incompréhensions. C'est en ayant cette réflexion que j'ai tenté de trouver une alternative et c'est la solution que j'ai trouvée. 

Je ne prétends pas que c'est la meilleure façon de procéder: je n'ai pas lu/trouvé d'études sur le sujet. Jusqu'à présent, je pense que cette méthode fonctionne bien, mais c'est difficile à évaluer objectivement. (Référence pour ceux et celles qui ont lu Hattie: je pense toujours à la fameuse taille d'effet 0,4!) Cependant, je suis vraiment curieuse si vous avez vécu des expériences concluantes ou si vous avez trouvé des articles scientifiques qui traitent de cela. 

La façon dont j'utilise les affiches

Je présente les affiches au fur et à mesure que nous découvrons les nouveaux sons lors des activités de conscience phonémique. Je montre l'affiche du nouveau son: on observe le graphème, on nomme la lettre et on produit le son de la lettre. Je montre le geste associé au son et j'explique le lien. On produit le son ensemble et on fait le geste. Voici des exemples:

On dit "hu cheval" pour le faire avancer et on mime le mouvement du fouet. 


On fait le bruit "g g g" quand on boit et on mime le geste de boire quelque chose. 


Quand on participe à un jeu questionnaire, on utilise un buzzer. Le bruit du buzzer fait "INNN" et on mime le geste d'appuyer sur un buzzer.

De plus, avant de travailler la lecture, nous révisons les sons de différentes manières à l'aide des affiches :
  • Je pointe les sons et toute la classe produit le son et fait le geste;
  • Je nomme un élève et je pointe des sons. Il produit les sons et fait les gestes;
  • Un élève vient présenter les sons et les gestes à la classe;
  • Un élève devient enseignant et il nomme un élève et pointe des sons. Ce dernier produit les sons et fait les gestes.
Pour voir les gestes que j'associe à chaque son, vous pouvez regarder cette vidéo:



La rétroaction à l'aide des affiches

Quand on fait des exercices de lecture, j'utilise les gestes pour rétroagir sur la lecture des élèves et leur donner la chance de se corriger avant de leur donner un indice vocal. 

Par exemple, si un élève lit LOU au lieu de LU, je vais mimer le geste associé au U pour que l'élève réfléchisse et se corrige par lui-même. 

De plus, les gestes aident les élèves à différencier deux sons qui sont semblables. 

Par exemple, si un élève dit FO au lieu de VO et qu'il s'agit d'une erreur de prononciation plutôt de lecture, je vais dire à l'élève: "J'entends F -en faisant le geste associé- et non V -en faisant le geste associé." 

Encore une fois, j'ignore si cette méthode est vraiment pertinente ou meilleure que la méthode traditionnelle et je n'ai trouvé aucune référence pour m'orienter avec la clientèle de francisation-alpha. Cependant, je voulais vous partager ma façon de faire pour éventuellement peut-être la bonifier avec vos commentaires ou contribuer au remue-méninges collectif. 


Cliquer ici pour télécharger les affiches des sons.
*NOUVEAU: Cliquer ici pour télécharger les affiches des sons F-A 1 mises à jour. 
*NOUVEAU: Cliquer ici pour télécharger les affiches des sons de F-A 2. 

Et vous, quelles sont vos astuces pour enseigner la correspondance graphème-phonème en francisation-alpha?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

E-1 à E-27 Cahier pour l'apprentissage de l'écrit MÀJ 2023

Source: Pixabay J'ai rassemblé tous mes exercices des tâches E-1 à E-27 du volet écrit du programme de francisation-alpha du CSSDM. J'en ai fait un cahier et je vous le partage aujourd'hui. 

E-1 à E-5 Exercices de calligraphie et de repérage de lettres

Source: Pixabay C'est tout en simplicité que je vous partage des exercices pour travailler les tâches E-1 à E-5 du programme de francisation-alpha du CSSDM. 

E-37 à E-54 Cahier pour l'apprentissage des syllabes MÀJ2024

  Source: Pixabay J'ai créé un cahier d'apprentissage de lecture des syllabes qui suit la progression du programme de francisation-alpha 1 du CSSDM. Il contient les tâches E-37 à E-54.