Accéder au contenu principal

Favoriser l'autonomie des élèves grâce aux codes QR

Pixabay

Depuis plusieurs mois, j'utilise les codes QR dans mon enseignement. J'ai découvert que c'est une façon simple de partager des liens Internet avec des élèves de F-A et ainsi, de favoriser leur autonomie. Je vous explique comment je les utilise.


Les affiches

J'ai créé des affiches qui représentent les principales tâches de F-A 1. Sur chaque affiche, il y a un code QR qui renvoie à une vidéo qui révise la tâche. Il s'agit de la même vidéo que j'ai utilisée dans le cadre de mon enseignement. 
Pour télécharger les affiches, cliquer ici.


Au cours de l'année, je sors les affiches au fur et à mesure que j'enseigne les tâches. Au départ, l'affiche est installée à un endroit bien en évidence dans la classe. Les élèves savent que c'est la tâche que nous sommes en train de travailler. Par la suite, je déplace l'affiche à l'arrière de la classe avec les autres tâches précédentes. Une nouvelle affiche est installée en évidence et ainsi de suite. 

Des moments de la journées sont réservés pendant lesquels les élèves ont la possibilité de prendre un iPad ou leur téléphone et d'aller scanner un code QR selon leur intérêt ou leurs difficultés. Ils peuvent choisir de réviser la tâche de la semaine ou aller se rafraichir la mémoire avec une tâche qui est située à l'arrière de la classe. 

Les élèves sont aussi encouragés à le faire quand il y a un temps mort ou qu'ils ont fini une tâche avant les autres. C'est aussi intéressant pour les moments où nous avons besoin de rencontrer les élèves un à un: les élèves peuvent s'occuper de manière autonome et selon leurs besoins. 

Le plan de travail

J'utilise aussi les codes QR dans mon plan de travail:




Je choisis des vidéos et des exercices Learning Apps qui permettent aux élèves de réviser les tâches de la semaine de manière autonome. Ils sont capables de scanner eux-mêmes les codes QR et de se mettre à la tâche. Ils font 3 ateliers de 7 minutes par jour. Pendant ce temps, je suis capable d'enseigner à un sous-groupe d'élèves pendant environ 30 minutes. Je dois quand même offrir du support à mes autres élèves pendant ce temps, mais pas tant que ça puisqu'ils s'entraident beaucoup.


Mettre en place

Pour mettre en place le fonctionnement avec les codes QR, il faut bien sûr montrer aux élèves comment lire un code QR. Puisque c'est très simple, tous mes élèves sont capables de le faire, même ceux qui ne sont pas du tout scolarisés. J'ai même une élève qui ne possède pas de téléphone et qui est capable! Il faut cependant prévoir quelques jours (voire semaines dans certains cas) de soutien pour qu'ils soient capables seuls. Mais par la suite, nous sommes gagnants puisque nos élèves sont plus autonomes!

Comment créer un code QR?

Pour une page Internet, il est très simple et rapide de le faire: on clique droit sur la page Internet pour laquelle on veut créer un code QR et on sélectionne "Créer un code QR pour cette page". Ensuite, il suffit de télécharger le code QR et de l'insérer dans un document. 

Microsoft Edge

Chrome


Et vous, quels sont vos moyens pour favoriser l'autonomie de vos élèves?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

E-1 à E-27 Cahier pour l'apprentissage de l'écrit MÀJ 2023

Source: Pixabay J'ai rassemblé tous mes exercices des tâches E-1 à E-27 du volet écrit du programme de francisation-alpha du CSSDM. J'en ai fait un cahier et je vous le partage aujourd'hui. 

E-1 à E-5 Exercices de calligraphie et de repérage de lettres

Source: Pixabay C'est tout en simplicité que je vous partage des exercices pour travailler les tâches E-1 à E-5 du programme de francisation-alpha du CSSDM. 

E-37 à E-54 Cahier pour l'apprentissage des syllabes MÀJ2024

  Source: Pixabay J'ai créé un cahier d'apprentissage de lecture des syllabes qui suit la progression du programme de francisation-alpha 1 du CSSDM. Il contient les tâches E-37 à E-54.