Accéder au contenu principal

Évaluations formatives à l'écrit

Pixabay

L'année dernière, j'ai développé des évaluations formatives dont je me sers pour garder des traces des apprentissages de mes élèves. Aujourd'hui, je vous présente les évaluations formatives pour le volet écrit de francisation-alpha 1. 


Fonctionnement général

Je fais des évaluations formatives à toutes les semaines: les évaluations formatives de lecture ont lieu le vendredi après la routine du matin et les évaluations formatives orales ont lieu pendant la période de bibliothèque du lundi après-midi. 

Exemple pour la tâche E-6


Fonctionnement de la période

J'utilise la même routine à toutes les semaines et donc, mes élèves savent exactement quoi faire. Lorsque je reçois des nouveaux élèves, ils comprennent rapidement la procédure en observant les autres. 

  1. Au tableau, écrire autant de numéros qu’il y a d’élèves.
  2. Déterminer l’ordre de passation en pigeant un élève à fois et en lui demandant à quel rang il souhaite passer. Ceux qui se sentent confortable peuvent choisir de passer dans les premiers et ceux qui sentent qu'ils ont besoin de pratiquer peuvent choisir de passer dans les derniers. Écrire les prénoms des élèves à côté du rang souhaité.
  3. Donner les consignes aux élèves :
    1. Écrire leur prénom et la date sur la première feuille;
    2. Pratiquer la lecture seul ou avec d’autres;
    3. En évaluation, ils devront lire une seule ligne par feuille (1 à 3 feuilles) et elle sera déterminée au hasard;
    4. Ils auront 5 minutes pour se pratiquer avant que le premier élève commence. Les autres élèves continuent à se pratiquer en attendant leur tour.
    5. Expliquer ce qu’ils peuvent faire quand ils ont terminé (réviser une notion en scannant un code QR, prendre leur livre de bibliothèque, aider les autres à pratiquer, etc.)
  4. Distribuer les feuilles d’évaluations formatives aux élèves.
  5. S’installer à l’écart avec une feuille vierge de ou des évaluations, un dé et un stylo.
  6. Après 5 minutes, nommer le premier élève.
  7. L’élève remet sa feuille identifiée à son nom et datée à l’enseignant et il prend la feuille de l’enseignant.
  8. Pour déterminer la ligne qu’il lira, l’élève lance un dé. La procédure est répétée pour les autres pages. L’enseignant prend ses notes sur la feuille identifiée par l’élève.
  9.  Ainsi de suite avec les autres élèves.


Avantages

Ce fonctionnement comporte plusieurs avantages:
  • Temps avec chaque élève: Ces entretiens individuels me permettent de confirmer ou d'infirmer mon jugement basé sur mes observations en classe et ainsi, d'avoir une meilleure idée des compétences des élèves.
  • Simplicité et rapidité: Puisque l'administration des évaluations se déroule très rapidement, les élèves sont capables de s'occuper seuls en étant peu guidés. Je n'ai pas besoin de préparer de tâches supplémentaires ou d'exercices pour les élèves qui terminent d'avance. 
  • Différenciation: Je peux imprimer des évaluations différentes selon les besoins des élèves. Par exemple, si j'ai travaillé la tâche E-39 avec la majorité des élèves et que j'ai fait de l'intensification de la tâche E-37 avec certains élèves, je peux imprimer deux évaluations différentes.
  • Autonomie et entraide: Les élèves peuvent réactiver leurs connaissances ensemble en s'entraidant, mais j'évite aussi qu'ils mémorisent les séquences ce qui fausserait le résultat. 
  • Souplesse: Les tâches sont très courtes, mais me donne la latitude d'en demander un peu plus à l'élève pour confirmer mon jugement si je ne suis pas certaine. 
  • Régulation de l'enseignement: Les résultats m'indiquent si je dois réviser une notion avec tout le groupe, avec quelques élèves ou si je devrais planifier de l'intensification avec un sous-groupe de besoin.

Consignation des résultats

Je corrige et j'écris mes commentaires pendant l'administration des évaluations ou entre les élèves. En haut, à côté du libellé de la tâche, j'inscris un crochet si je juge que l'élève a acquis la notion ou je dessine un carré si je juge qu'il ne l'a pas encore acquise. Ça ne prend que quelques minutes. 

Exemple 1


Exemple 2


Je consigne ces résultats dans la grille d'évaluation de chaque élève qui regroupe toutes les tâches du niveau. J'applique le même principe: j'inscris un crochet si c'est acquis et j'ajoute la date ou bien je dessine un carré si ce n'est pas acquis. Je conserve toutes les évaluations dans un cartable, classées par élève. Quand j'observe que l'élève a acquis une tâche qu'il n'avait pas réussie (soit après avoir révisé avec une vidéo, après une explication supplémentaire, après avoir pratiqué en atelier ou après de l'intensification), j'ajoute un crochet dans le carré et j'inscris la date. 

Pour télécharger les évaluations formatives des tâches écrites, cliquer ici

Et vous, comment évaluez-vous la lecture?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

E-1 à E-27 Cahier pour l'apprentissage de l'écrit MÀJ 2023

Source: Pixabay J'ai rassemblé tous mes exercices des tâches E-1 à E-27 du volet écrit du programme de francisation-alpha du CSSDM. J'en ai fait un cahier et je vous le partage aujourd'hui. 

E-1 à E-5 Exercices de calligraphie et de repérage de lettres

Source: Pixabay C'est tout en simplicité que je vous partage des exercices pour travailler les tâches E-1 à E-5 du programme de francisation-alpha du CSSDM. 

E-37 à E-54 Cahier pour l'apprentissage des syllabes MÀJ2024

  Source: Pixabay J'ai créé un cahier d'apprentissage de lecture des syllabes qui suit la progression du programme de francisation-alpha 1 du CSSDM. Il contient les tâches E-37 à E-54.