Source: Pixabay |
Cette année, j'ai créé un répertoire de jeux Kahoot pour les tâches de francisation-alpha 1. Aujourd'hui, je vous présente celui des tâches orales.
Petite mise en garde avant de commencer: le but de ce billet n'est pas de montrer le fonctionnement de Kahoot, mais de montrer comment je l'utilise avec mes élèves de francisation-alpha. De plus, il est nécessaire d'avoir un compte Kahoot pour utiliser Kahoot en classe. La version de base est gratuite.
Utilisation pédagogique des Kahoots
En classe, j'utilise les Kahoots pour pratiquer de façon ludique des notions déjà vues. C'est utile pour aller chercher un second souffle chez les élèves fatigués, car généralement, ils aiment ça. On pratique ainsi la compréhension orale des mots de vocabulaire ainsi que certaines notions grammaticales qui s'y prêtent.
Fonctionnement des Kahoots
La plupart des Kahoots que j'ai créés ont sensiblement le même fonctionnement. L'enseignant lit un mot ou un énoncé et les élèves cliquent sur l'image qui représente ce mot/énoncé. Parfois, le mot/énoncé est écrit directement dans le Kahoot, parfois le mot/énoncé est écrit dans le répertoire.
Pour certains Kahoots, l'enseignant doit se référer au répertoire pour savoir quel mot/énoncé lire. Pour cela, il doit regarder la lettre écrite dans la question et lire le mot/énoncé correspondant à cette lettre.
Par exemple, ici, dans le Kahoot portant sur le pluriel (tâche O-33), à la lettre O, l'enseignant lit "une table". Selon son intention pédagogique, il pourrait aussi l'inclure dans un énoncé ce qui ajouterait un niveau de difficulté supplémentaire. L'élève doit cliquer sur l'image qui symbolise le singulier c'est-à-dire celle de gauche.
Source: Kahoot |
La lettre est aussi écrite sur l'écran de chargement juste avant l'apparition des réponses.
Pour connaître toutes le consignes afin de s'assurer du bon déroulement du Kahoot, vous devez vous référer au répertoire.
Composition du répertoire
Le répertoire prend la forme d'un tableau qui regroupe tous les Kahoots que j'ai créés pour les tâches orales de F-A 1.
Source: Geneviève L-P, CSSBF |
Dans le tableau, vous trouverez plusieurs colonnes:
- Tâche - le numéro de la tâche tel qu'indiquée dans le programme-maison de francisation-alpha du CSSDM;
- Sujet - le contenu traité dans le Kahoot;
- Forme et consignes - la forme (choix de réponses, vrai ou faux, ...) et les actions que l'élève et l'enseignant devront faire;
- Paramètres "Présenter en direct" - les paramètres que l'enseignant devra choisir pour assurer le bon fonctionnement du Kahoot (plus de précisions à venir ci-dessous);
- Lien - le lien pour arriver directement au Kahoot;
- Mots/Énoncés à lire (s'il y a lieu) - Tel que précisé auparavant, parfois l'enseignant doit lire un mot ou un énoncé pour que les élèves choisissent la bonne réponse.
Paramètres
Les Kahoots ont besoin de certains paramètres pour bien fonctionner. Pour ouvrir les paramètres, vous devez cliquer ici:
Source: Kahoot |
Selon les Kahoots, différents paramètres sont utilisés:
- Afficher les questions et les réponses: permet aux élèves de voir les réponses directement sur leur iPad.
Source: Kahoot |
- Ordre aléatoire des questions et ordre aléatoire des réponses: permet de dérouler les questions dans le désordre et de mélanger les réponses. Il ne faut pas sélectionner "Ordre aléatoire des réponses" quand c'est un vrai ou faux, par exemple.
Source: Kahoot |
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