Accéder au contenu principal

E-37 à E-54 Cahier pour l'apprentissage des syllabes MÀJ2024

 

Source: Pixabay

J'ai créé un cahier d'apprentissage de lecture des syllabes qui suit la progression du programme de francisation-alpha 1 du CSSDM. Il contient les tâches E-37 à E-54. 

Comme pour les exercices présentés précédemment (iciici et ici), les graphèmes sont d'abord présentés séparément, puis fusionnés en syllabes (à l'oral, puis à l'écrit). Un petit exercice de lecture de syllabes est proposé ensuite pour que les élèves se pratiquent à lire les syllabes dans l'ordre et dans le désordre.

Par Geneviève L-P

À la page suivante, les élèves doivent repérer les syllabes de gauche dans les mots de droite et les encercler. Il peuvent ensuite se pratiquer à épeler les mots. Les mots choisis sont des mots connus ou pertinents pour le niveau 1.

Ils copient les syllabes de l'exercice précédent en n'oubliant pas les espacements.

Finalement, ils découvrent les nouveaux mots-étiquettes (s'il y en a). L'enseignant (avec l'aide des élèves) explique les mots, les met en contexte, produit des phrases connues qui les contiennent, les épelle, donne des exemples de situations où les mots sont utilisés. Les élèves peuvent aussi découper les mots-étiquettes (voir mon billet Les mots-étiquettes) et les conserver dans une enveloppe pour se pratiquer à les lire. 


Par Geneviève L-P

Une fois que la tâche est terminée, les élèves peuvent réviser toutes les syllabes de la tâche. Le premier tableau de syllabes comporte seulement les syllabes de la présente tâche et le deuxième tableau comporte aussi des syllabes des tâches précédentes.

Par Geneviève L-P

De plus, j'ai créé des vidéos afin d'offrir un modèle de lecture à mes élèves lorsqu'ils sont en travail autonome. Vous pouvez suivre ce lien pour accéder à la liste de lecture qui contient mes vidéos. Voici un exemple pour les syllabes avec le son M: 




Cliquer ici pour télécharger le cahier de syllabes.
Cliquer ici pour télécharger le cahier de syllabes augmenté et avec codes QR.

Et vous, comment travaillez-vous l'apprentissage des syllabes en classe?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

E-1 à E-27 Cahier pour l'apprentissage de l'écrit MÀJ 2023

Source: Pixabay J'ai rassemblé tous mes exercices des tâches E-1 à E-27 du volet écrit du programme de francisation-alpha du CSSDM. J'en ai fait un cahier et je vous le partage aujourd'hui. 

E-1 à E-5 Exercices de calligraphie et de repérage de lettres

Source: Pixabay C'est tout en simplicité que je vous partage des exercices pour travailler les tâches E-1 à E-5 du programme de francisation-alpha du CSSDM.